Supervision du programme parental “ l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! “
Module de supervision réservé aux professionnels ayant suivi la formation sur « l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! » quel que soit le lieu de réalisation de la formation.
- Appliquer le programme parental « l’ABC des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! »
– Évaluation individuelle de ses besoins : contenus et supports du programme, animation de groupe, implantation du programme (par exemple : préparation des familles, mise en place d’un groupe, collaboration avec d’autres services), d’autres besoins
– Proposition d’échanges et d’activités en fonction des besoins identifiés par le groupe : reprise des contenus et supports, entrainement à l’animation par le jeu de rôle, reprise des difficultés d’implantation, autre
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Des échanges, exposés théoriques et jeux de rôle composent la session de groupe.
Des documents « clés en main » seront transmis aux participants lors de la formation sur le programme parental ABC. Pas de ressource supplémentaire dans le cadre de la supervision.
Un document d’identification de ses besoins de supervision est à compléter et à adresser au plus tard 10 jours avant le démarrage de la session.
Mme Céline CLEMENT, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Courriel : celine.clement@unistra.fr
La session de formation à distance se déroule en classe virtuelle (session participative en direct) via une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges en classe virtuelle. Il est recommandé de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponibles depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage de la formation).
Jennifer ILG, Psychologue et Chercheure associée au LISEC et/ou Céline CLÉMENT, Professeure en Psychologie à l’Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.