Addictions : alcool, drogues

Accompagnement et prise en charge des adultes et des adolescents

Tarifs

1540 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

5 jours

Dates

du 20 au 22 juin 2022

Puis

du 12 au 13 septembre 2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer une écoute appropriée.
  • Mieux identifier les enjeux dans la relation à la personne toxicomane ou alcoolique.
  • Se situer clairement en fonction de sa place et du cadre d’intervention.
  • Proposer une stratégie de soins adaptée à la personne.
  • Travailler en réseau : orienter, articuler, coordonner.
Personnes concernées
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Formation réservée aux soignants, travailleurs sociaux, psychologues, médecins.

Programme
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L’abord relationnel des personnes toxicomanes et des personnes alcooliques est souvent vécu avec difficulté et/ou de manière conflictuelle par les professionnels qui les rencontrent. Dans la pratique, ceux-ci se trouvent aux prises avec la duplicité d’une parole souvent porteuse de plaintes et de demandes réitératives.

  • Verbaliser les pratiques :

Présentation des expériences et des situations des participants. Identifier et clarifier les questions qui émergent de la pratique. Travail sur les représentations.

  • Acquérir des repères théoriques pluridisciplinaires :

– dans le domaine médical :

Expérience d’une pratique médicale en libéral et en service de soins.

– dans le domaine psychologique :

Les fonctionnements psychiques opérant dans les toxicomanies et l’alcoolisme. Le sevrage psychique. La fonction du produit. Les mécanismes psychiques en jeu dans la relation entre le professionnel et la personne toxicomane ou alcoolique. Les spécificités de l’adolescence.

– dans le domaine social :

Pourquoi et comment travailler en réseau. Les dispositifs et le partenariat. Proposer une démarche d’accompagnement social individualisée dans laquelle la personne accompagnée puisse projeter du sens et en devenir peu à peu l’auteur.

Prendre en compte le contexte social et politique pour aborder les questions des addictions et des toxicomanies. Réflexion sur quelques outils épistémologiques pour aborder ces champs en lien avec les pratiques professionnelles.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Responsable scientifique
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M. Clément MAGRON, Professeur certifié, Docteur en philosophie, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Strasbourg, INSPE.

clement.magron@espe.unistra.fr

Coordinateur pédagogique
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M. Claude ESCANDE, Docteur en Psychologie et en Psychopathologie.    

Animation
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Mme Colette BOTTE, Psychologue, Mme Françoise DAVID, Psychologue clinicienne, psychanalyste. M. Claude ESCANDE, ancien Professeur associé à la Faculté de Psychologie, Mme Claire JACQUEMIN-ROLAND, Médecin généraliste, Mme E. MALGARINI, Intervenant social, Centre de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) de Colmar.

L’ensemble des intervenants a ou a eu une expérience de travail dans le domaine de l’addictologie. C’est à partir de leur pratique qu’ils proposent de travailler avec les professionnels intéressés par cette formation.     

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. 

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