Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)

Formation de base
Logo Non CPF

Tarifs

1650 €

Les repas de midi sont pris en charge par les organisateurs.

Durée

5 jours (deux sessions de 3 et 2 jours respectivement)

Dates

En 2023/2024 :Référence : JLE24-1106A
Du 03/04/2024
Au 05/04/2024
et
Du 23/05/2024
Au 24/05/2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

La thérapie comportementale dialectique (TCD ou DBT, en Anglais) est une psychothérapie structurée et intensive développée par Marsha Linehan (1993), qui s’intègre à la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). A ce titre, la TCD allie des stratégies de changement comportemental, classiques dans les TCC, à des stratégies d’acceptation afin de diminuer la souffrance émotionnelle et aider les patients à construire une vie qui vaille la peine d’être vécue. Il s’agit du traitement de première intention du trouble de la personnalité borderline, où elle permet une diminution des comportements suicidaires et auto-dommageables ainsi qu’une amélioration des capacités de régulation émotionnelle et de la qualité de vie. La TCD a par ailleurs montré son utilité dans des troubles autres que le trouble de la personnalité borderline, tels que les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, le TDAH et les troubles de l’humeur.

Malgré son efficacité reconnue, en France, la TCD est peu répandue du fait notamment de la quasi absence de formations dispensées en Français, nécessaires à la formation des équipes.

A l’issue de la formation, les participants auront des outils concrets et pragmatiques pour proposer un suivi adapté aux personnes présentant une dérégulation émotionnelle.

Personnes concernées
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Psychiatres, psychologues et professionnels paramédicaux ou travailleurs sociaux.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les patient.e.s souffrant d’un trouble de la régulation émotionnelle pouvant bénéficier de la TCD
  • Connaître les bases théoriques et le dispositif nécessaire à la mise en œuvre de la TCD
  • Identifier les besoins spécifiques et les formuler sous l’angle de la TCD, conduire un groupe de compétences TCD
  • Faire une formulation du cas de type TCD
  • Connaître les outils stratégiques utilisés dans le cadre de la TCD, à savoir les techniques d’engagement, les techniques de validation, les analyses en chaîne comportementale, les techniques comportementales et les techniques dialectiques
  • Connaître les modalités de mise en œuvre d’un groupe de psychoéducation des compétences TCD (skills training)
  • Connaître et expérimenter les compétences apprises aux patients lors des groupes d’entraînement aux compétences
  • Mettre en pratique les outils stratégiques de la TCD
Programme
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  • Les bases théoriques de la thérapie comportementale dialectique
      • Principes comportementaux, dialectiques et d’acceptation : définitions et validité clinique dans la dérégulation émotionnelle (illustration à partir d’exemples cliniques et de vidéos) 
      • Données d’efficacité de la TCD dans le trouble de la personnalité borderline et dans d’autres troubles (TDAH, troubles de l’humeur, par exemple)
    • Présentation du dispositif de la TCD : suivi individuel, groupe d’entraînement aux compétences, disponibilité téléphonique et consultation d’équipe
  • La formulation du cas en thérapie comportementale dialectique
    • Présentation des éléments à recueillir lors des premiers entretiens cliniques pour conceptualiser les problèmes rencontrés par le patient et définir les cibles thérapeutiques hiérarchiquement
    • Illustrations cliniques et jeux de rôle
  • Les outils stratégiques
    • Présentation des outils stratégiques de la TCD : engagement, validation, principes comportementaux d’apprentissage et outils dialectiques
    • Illustrations cliniques et jeux de rôle
  • Les groupes d’entraînement aux compétences
    • Présentation des compétences enseignées lors des groupes et leur rationnel
    • Modalités pratiques pour pouvoir monter un groupe d’entraînement aux compétences  
Pré-requis
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Avoir une expérience solide dans le champ de la santé mentale. 

Pour s’inscrire à la formation, il vous est demandé de nous faire parvenir une brève description de votre poste et des fonctions actuelles et du public pris en charge (1/2 page) ainsi qu’un curriculum vitae (1 page).

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés théoriques, jeux de rôle, illustrations cliniques, échanges et vidéos.

Responsables scientifiques
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Luisa Weiner, Maître de Conférences en Psychologie Spécialité TCC, psychologue clinicienne (TCC et neuropsychologie)

Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier

du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : weiner@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%