Comment traiter les troubles de la régulation émotionnelle : la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD ou Dialectical Behavior Therapy – DBT)
Psychiatres, psychologues et professionnels paramédicaux ou travailleurs sociaux.
- Identifier les patient.e.s souffrant d’un trouble de la régulation émotionnelle pouvant bénéficier de la TCD
- Décrire les bases théoriques et le dispositif nécessaire à la mise en œuvre de la TCD
- Identifier les besoins spécifiques et les formuler sous l’angle de la TCD
- Conduire un groupe de compétences TCD
- Faire une formulation du cas de type TCD
- Mettre en pratique les outils stratégiques utilisés dans le cadre de la TCD, à savoir les techniques d’engagement, les techniques de validation, les analyses en chaîne comportementale, les techniques comportementales et les techniques dialectiques
- Mettre en œuvre un groupe de psychoéducation des compétences TCD (skills training)
- Expérimenter les compétences apprises aux patients lors des groupes d’entraînement aux compétences
- Les bases théoriques de la thérapie comportementale dialectique
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- Principes comportementaux, dialectiques et d’acceptation : définitions et validité clinique dans la dérégulation émotionnelle (illustration à partir d’exemples cliniques et de vidéos)
- Données d’efficacité de la TCD dans le trouble de la personnalité borderline et dans d’autres troubles (TDAH, troubles de l’humeur, par exemple)
- Présentation du dispositif de la TCD : suivi individuel, groupe d’entraînement aux compétences, disponibilité téléphonique et consultation d’équipe
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- La formulation du cas en thérapie comportementale dialectique
- Présentation des éléments à recueillir lors des premiers entretiens cliniques pour conceptualiser les problèmes rencontrés par le patient et définir les cibles thérapeutiques hiérarchiquement
- Illustrations cliniques et jeux de rôle
- Les outils stratégiques
- Présentation des outils stratégiques de la TCD : engagement, validation, principes comportementaux d’apprentissage et outils dialectiques
- Illustrations cliniques et jeux de rôle
- Les groupes d’entraînement aux compétences
- Présentation des compétences enseignées lors des groupes et leur rationnel
- Modalités pratiques pour pouvoir monter un groupe d’entraînement aux compétences
Avoir une expérience solide dans le champ de la santé mentale.
Pour s’inscrire à la formation, il vous est demandé de nous faire parvenir une brève description de votre poste et des fonctions actuelles et du public pris en charge (1/2 page) ainsi qu’un curriculum vitae (1 page).
Exposés théoriques, jeux de rôle, illustrations cliniques, échanges et vidéos.
Des supports papier et numériques seront mis à disposition des participants.
Luisa Weiner, Maître de Conférences en Psychologie Spécialité TCC, psychologue clinicienne (TCC et neuropsychologie)
Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier , Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : weiner@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.