Diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adulte et principes d’intervention

Tarifs

1595 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2022.

Durée

5,5 jours

Dates

En 2021/2022

Référence : JLE21-1133A

16-17 décembre 2021 

19 et 20 janvier matin 2022

17 et 18 mars 2022.

En 2022/2023

Référence : JLE22-1133A

15 et 16 décembre 2022 

18 et 19 janvier matin 2023

16 et 17 mars 2023.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université les troubles du spectre de l’autisme (TSA) parmi les Troubles du Neuro-Développement (TND) Il peut être suivi séparément ou permettre de suivre le diplôme en 2 ou 5 ans.

Contexte et points forts

Les différents plans autisme soulignent  l’importance  de repérer et diagnostiquer les adultes avec autisme afin de proposer les interventions et accompagnements spécifiques nécessaires. Cette formation vise dans ce cadre l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels chez l’adulte avec TSA, ainsi que l’acquisition des connaissances nécessaires pour pouvoir conseiller, orienter ou proposer des interventions

Points forts de la formation :

  • Une formation qui s’inscrit dans le cadre des recommandations HAS et ANESM de bonnes pratiques 
  • Une approche clinique présentée essentiellement par des professionnels du TSA.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés :  psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), ergothérapeutes, cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, ainsi qu’aux étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Maîtriser la démarche diagnostique du TSA et de ses comorbidités chez l’adulte avec ou sans handicap intellectuel
  • Connaître les principaux outils recommandés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle
  • Connaître suffisamment les besoins, les stratégies d’accompagnement recommandées et les différents dispositifs pour pouvoir conseiller, orienter ou proposer des interventions
Programme
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Module : Evaluation diagnostique et fonctionnelle

Jour 1 :

  • Cadre global des recommandations HAS pour le diagnostic chez l’adulte.
  • L’entretien diagnostique, le diagnostic différentiel, le repérage des comorbidités ; les traitements pharmacologiques
  • Repérage et diagnostic des adultes avec handicap intellectuel
  • Repérer les signes cliniques et les comorbidités chez les personnes avec handicap intellectuel
  • L’échelle PDD-MRS ; cotation et exemples vidéos

Jour 2 :

  • L’entretien ADI ; cotation et exemples vidéos. Intérêts et limites chez l’adulte avec handicap intellectuel
  • Le bilan sensoriel (ESA) et les adaptations sensorielles
  • Le bilan adaptatif (Vineland –II) et psycho-éducatif (TTAP, EFI). L’évaluation du niveau de communication (COMFOOR)

Jour 3 :

  • Repérage et diagnostic des adultes sans handicap intellectuel
  • Repérer les signes cliniques et les comorbidités chez les hommes et femmes sans handicap intellectuel
  • L’entretien ADI et l’observation ADOS. Présentation et cotations. Intérêts et limites chez les adultes sans handicap intellectuel 
  • Les bilans sensoriel, adaptatif (Vineland-II) et neuropsychologique chez les personnes sans handicap intellectuel

Jour 4 (matin) : Synthèses et restitution. Reprise des cas présentés et discussion autour de cas cliniques 

Module : intervention

Jour 5 :

  • Le projet personnalisé
  • Exemples d’accompagnement (support concret, planning…)
  • Psychoéducation post diagnostic
  • SAMSAH autisme sans DI : un support à la vie communautaire

Jour 6 :

  • Remédiation cognitive
  • Entraînement aux habiletés sociales
  • TCC et autisme
  • Employabilité et inclusion professionnelle
  • Le support par les pairs
Méthodes pédagogiques
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L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, vidéos, présentation d’études de cas cliniques, cotation d’échelles diagnostiques et fonctionnelles, échanges autour des situations cliniques.

Responsable scientifique
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M. Eric BIZET, Docteur en psychologie, Coordonnateur du Pôle adultes 68 du Centre Ressources Autisme Alsace, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel : eric.bizet@unistra.fr

Animation
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L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace et des structures médicales et médico-sociales de la région.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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