Diplôme d’Université Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) parmi les Troubles du Neuro-Développement (TND)
Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens(nes), cadres de santé, infirmiers(ères), éducateurs(trices) spécialisé(e)s, ainsi qu’aux étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).
Autres candidatures possibles sur étude du dossier.
- Décrire les bases théoriques des TSA parmi les TND
- Appliquer la démarche diagnostique du TSA et de ses comorbidités chez l’enfant et l’adulte
- Utiliser les principaux outils pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle
- S’initier à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement
- Conseiller ou proposer des interventions à partir des besoins, des stratégies d’accompagnement recommandées et des différents dispositifs
Module 1 : Concepts de base
Historique, épidémiologie, sémiologie et nosographie du trouble du spectre de l’autisme parmi les TND. Hypothèses neuro-développementales. Modèles cognitifs des TSA parmi les TND. Evolution des signes cliniques au fil du temps et vieillissement.
Modules 2, 3 : Bilan diagnostique et fonctionnel de l’enfant et de l’adulte avec ou sans handicap intellectuel
Signes précoces et instruments standardisés de repérage (enfants et adultes).
Bilan diagnostique : Le diagnostic, le diagnostic différentiel, les comorbidités médicales, neuro-développementale et psychiatriques associées, le TSA chez les femmes, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic. Les outils diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/PDD-MRS/autres…
Bilans cognitif et fonctionnel : bilans intellectuel et neuropsychologique, bilans psycho-éducatif (PEP-3, TTAP, EFI). Evaluation du langage et de la communication (COMFOOR). Evaluation du fonctionnement sensoriel (DUNN/ ESA) et des capacités adaptatives (Vineland-II)
Module 4 : Initiation à l’analyse fonctionnelle et prévention des troubles du comportement
Concepts de base de l’analyse fonctionnelle ; applications à l’enfant et à l’adulte
Module 5 : Intervention chez l’enfant
Bonnes pratiques et choix de l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, présentation des interventions recommandées (TEACCH, Denver, PACT…). Apprentissages scolaires, rééducations et compensations.
Module 6 : Intervention chez l’adulte
Le projet personnalisé, l’adaptation de l’environnement, la psychoéducation, la réhabilitation psychosociale, les TCC appliquées aux TSA, l’inclusion communautaire et professionnelle, l’aide par les pairs.
Stage supervisé de 80 heures
Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr/ du 5 mars au 31 mai 2025.
Avis de la commission après examen du dossier.
L’enseignement est donné sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques. Des supports de formation seront disponibles sous format numérique au cours de la formation.
Contrôle continu : présence obligatoire + deux contrôles des connaissances au domicile (mi-session et fin des cours). Moyenne minimale de 10 pour le contrôle des connaissances et note minimale de 10 pour le stage et le rapport de stage.
M. Eric BIZET, Neuropsychologue, Coordonnateur du Pôle adultes 68 du CRA Alsace, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.
Courriel : eric.bizet@unistra.fr
L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.