Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges

Strasbourg - Lyon - Lille

Tarifs

1900 € (droits d’inscription universitaire compris)
800 € (DIU compris) pour les internes

Durée

101 heures dont 63 heures en EAD (heures synchrones) et 38 heures en EAD (heures asynchrones)

Dates

En 2021/2022 :

Référence : JLE21-1110A

E-learning à partir de novembre 2021 puis des sessions en visio-conférences interactives les jeudis :

Par le Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon)  :

  • 13/01/22 de 14h à 18h
  •  20/01/22 de 14h à 18h
  •  27/01/22 de 14h à 17h
  •  03/02/22 de 14h à 18h
  •  10/02/22 de 14h à 17h
  •  17/02/22 de 14h à 18h

Par l'Université de Strasbourg :

  •  10/03/22 de 9h à 18h
  •  24/03/22 de 9h à 18h
  •  14/04/22 de 9h à 18h

Par l'Université de Lille :

  • 12/05/22 de 9h à 18h
  •  19/05/22 de 9h à 18h
  •  02/06/22 de 9h à 18h

Une présentation des enseignants et des participants aura lieu en visioconférence le 6 janvier 2022 de 14h à 17h.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Ils vous parlent de la formation

Dave Bohnert, stagiaire du Master 2 Recherche et développement pharmaceutique

Qui êtes-vous ? Je suis Dave Bohnert, j’ai 43 ans, je suis marié et père de 2 enfants […]

Financer la formation

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Points forts de la formation

  • Le TDAH à tous les stades de la vie
  • Les bases théoriques pour comprendre et diagnostiquer
  • Présentation des approches thérapeutiques multimodales : éducatives, sociales, psychothérapiques, médicamenteuses
  • Approche pragmatique par des professionnels spécialisés dans le TDAH.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : Psychologues, Psychiatres, Médecins, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, ainsi qu’aux Internes en Psychiatrie.

D’autres publics peuvent prétendre participer au DU à condition d’avoir une expérience dans le domaine du TDAH.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant / l’adulte, ses comorbidités, les addictions et l’impact fonctionnel
  • Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH

  • Élaborer le programme thérapeutique d’un patient avec TDAH, coordonner le parcours de soins, notamment si situation complexe, et assurer le suivi
  • Connaître le traitement médicamenteux du TDAH : pharmacologie, preuves d’efficacité, effets secondaires
  • Connaître les interventions non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation) et l’aide à l’insertion
  • Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches, travailler avec les familles
Programme
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  • Bases cliniques du TDAH : enfants, adolescents et adultes, outils diagnostiques, méthodes d’entretien, évaluation neuropsychologique 
  • Le TDAH dans ses formes complexes : comorbidités neurodéveloppementales, comorbidités psychiatriques et addictives, évaluation globale 
  • Bases biologiques du TDAH : étiologie et mécanismes physiopathologiques 
  • Traitement médicamenteux du TDAH : principes, effets thérapeutiques et secondaires, gestion et adaptation d’un traitement, dopage cognitif 
  • Traitements psychosocial, psychothérapique et non-pharmacologique du TDAH : approches médicosociales, psychothérapies (TCC, approches émotionnelles, mindfulness), psychoéducation et autosoin, règles hygiénodiététiques

Une première partie des cours sera enseignée par e-learning, à distance, pour avoir les bases dans chaque domaine.

3 sessions de cours en présentiel auront lieu à Lyon, Strasbourg et Lille. La première session se centrera sur le diagnostic et le traitement médicamenteux, la seconde sur les traitements non pharmacologiques, et la troisième sur les comorbidités.

Conditions d’accès / Modalités d’admission
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Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Possibilité d’entretien au besoin.

Les candidatures sont à faire sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr

Méthodes pédagogiques
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Le e-learning se fera par cours commentés.

Les cours en présentiels seront des exposés théoriques, reprises des points abordés lors du e-learning, des études de cas et exercices pratiques, des mises en situations avec jeux de rôle.

Contrôle des connaissances
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Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) sur la prise en charge d’une situation clinique de TDAH et oral de contrôle des connaissances et de présentation du mémoire. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.

Responsables scientifiques
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Pr Gilles Bertschy, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg, Responsable du Service de Psychiatrie 2, Chef du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr

Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie 2, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr

Organisation de l’enseignement à distance
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Les sessions de e-learning se dérouleront sur la plateforme FOCAL (Université de Lyon) et impliqueront de la part du stagiaire l’apprentissage à partir d’audiocours et de quizz. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.