Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) à tous les âges

Strasbourg - Lyon - Lille
84 % de satisfaction
93 % de recommandation

Tarifs

800 € (DIU compris) pour les internes
1900 € (droits d'inscription universitaire compris)

Pour 2022-2023

Durée

101 heures dont 63 heures en EAD (heures synchrones) et 38 heures en EAD (heures asynchrones)

Dates

En 2022/2023 :

Référence : JLE22-1110A

Le 17/11/2022 de 17h à 18h aura lieu une présentation des enseignants et participants en visioconférence.

Des sessions en visio-conférences interactives auront lieu les jeudis :

Par le Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon) :

- 12/01/2023 de 14h à 17h

- 19/01/2023 de 14h à 18h

- 26/01/2023 de 14h à 17h

- 02/02/2023 de 14h à 18h

- 09/02/2023 de 14h à 17h

- 16/02/2023 de 14h à 18h

Par l'Université de Strasbourg :

- 09/03/2023 de 8h30 à 17h30

- 16/03/2023 de 8h30 à 17h30

- 23/03/2023 de 8h30 à 17h30

Par l'Université de Lille :

- 06/04/2023 de 9h à 18h

- 11/05/2023 de 9h à 18h

- 25/05/2023 de 9h à 18h

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts de la formation

  • Le TDAH à tous les stades de la vie
  • Les bases théoriques pour comprendre et diagnostiquer
  • Présentation des approches thérapeutiques multimodales : éducatives, sociales, psychothérapiques, médicamenteuses
  • Approche pragmatique par des professionnels spécialisés dans le TDAH.
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation s’adresse aux professionnels diplômés : psychologues, psychiatres, pédiatres, médecins intéressés par le domaine du TDAH, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, ainsi qu’aux internes en médecine et en psychiatrie.

D’autres publics peuvent prétendre participer au DU à condition d’avoir une expérience dans le domaine du TDAH.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Diagnostiquer le TDAH chez l’enfant / l’adulte, ses comorbidités, les addictions et l’impact fonctionnel
  • Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDAH

  • Élaborer le programme thérapeutique d’un patient avec TDAH, coordonner le parcours de soins, notamment si situation complexe, et assurer le suivi
  • Connaître le traitement médicamenteux du TDAH : pharmacologie, preuves d’efficacité, effets secondaires
  • Connaître les interventions non-médicamenteuses du TDAH, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation) et l’aide à l’insertion
  • Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDAH et ses proches, travailler avec les familles
Programme
expand_more
  • Bases cliniques du TDAH : enfants, adolescents et adultes, outils diagnostiques, méthodes d’entretien, évaluation neuropsychologique 
  • Le TDAH dans ses formes complexes : comorbidités neurodéveloppementales, comorbidités psychiatriques et addictives, évaluation globale 
  • Bases biologiques du TDAH : étiologie et mécanismes physiopathologiques 
  • Traitement médicamenteux du TDAH : principes, effets thérapeutiques et secondaires, gestion et adaptation d’un traitement, dopage cognitif 
  • Traitements psychosocial, psychothérapique et non-pharmacologique du TDAH : approches médicosociales, psychothérapies (TCC, approches émotionnelles, mindfulness), psychoéducation et autosoin, règles hygiénodiététiques
Modalités d’admission
expand_more

Les candidatures sont à faire sur la plateforme e-Candidat https://ecandidat.unistra.fr

Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation. Possibilité d’entretien au besoin.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Cours théoriques (vidéos, diaporamas commentés), études de cas, exercices pratiques, échanges. 

Les classes virtuelles proposées régulièrement permettent de revenir sur des points abordés lors des moments d’autoformation encadrée et favorisent les échanges et débats.

Contrôle des connaissances
expand_more

Rédaction d’un mémoire (environ 35 pages) sur la prise en charge d’une situation clinique de TDAH et oral de contrôle des connaissances et de présentation du mémoire. L’assiduité est également une condition de l’obtention du diplôme.

Responsables scientifiques
expand_more

Pr Gilles Bertschy, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg, Responsable du Service de Psychiatrie 2, Chef du Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr

Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Service de Psychiatrie 2, Pôle de Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr

Organisation de l’enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • La consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme : vidéos et diaporamas principalement (38h de formation asynchrone). Ces ressources sont accessibles pendant toute la durée de la formation et le stagiaire peut les consulter à son rythme (selon la progression communiquée)
  • La réalisation de travaux et d’activités (quiz et mémoire) 
  • La participation à des sessions d’une journée en visioconférence : cours en direct avec micro et webcam (63h synchrone). Le calendrier est disponible sur demande (prévisionnel indiqué ci-contre) 

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (selon l’outil utilisé, une liste des prérequis techniques sera mise à disposition avant le démarrage de la formation et les tutoriels seront accessibles depuis la plateforme).

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.