Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte
Formation réservée aux psychiatres et médecins ayant une activité dans le champ de la santé mentale (addictologues, neurologues travaillant dans les troubles neurodéveloppementaux…)
- Identifier les signes évocateurs d’un TDAH chez l’adulte, dans différents contextes
- Distinguer le TDAH adulte des autres troubles psychiatriques comorbides ou différentiels
- Expliquer les particularités cliniques et les critères diagnostiques adaptés à l’adulte
- Préparer une démarche diagnostique structurée incluant l’entretien clinique et les outils validés
- Formuler un plan de prise en charge
- Hiérarchiser les interventions: traitements pharmacologiques, psychoéducation, psychothérapie et aménagements
- Optimiser un traitement pharmacologique selon le contexte clinique
- Proposer des solutions face aux principaux effets indésirables de traitement
- Rechercher des causes de non réponse au traitement
- La clinique du TDAH chez le jeune adulte et le sujet plus âgé
- Les outils diagnostics et leur pertinence dans différents contextes
- Les symptômes et retentissement du TDAH
- L’identification du TDAH dans le cadre de comorbidités : troubles de l’humeur, usage de substances, troubles de la personnalité, troubles du sommeil
- Les principes des prises en charge médicamenteuses et psychothérapeutiques et état des lieux des recommandations internationales
- Les interventions non médicamenteuses et médicamenteuses
- Le traitement médicamenteux dans le cas de comorbidités.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques, applications concrètes, exemples et échanges, études de cas, vidéos.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
Pr Gilles Bertschy, Professeur de Psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Courriel : gilles.bertschy@chru-strasbourg.fr
Dr Sébastien Weibel, Praticien Hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Responsable pédagogique du Diplôme interuniversitaire Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) à tous les âgesCourriel : sebastien.weibel@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.