Développement durable : management environnemental en établissement de santé ou médico-social
De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet lié au management environnemental ou participer à sa réalisation.
Plus particulièrement : Directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoire et responsables de services techniques.
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
- Comprendre les concepts liés au développement durable et plus particulièrement au management environnemental.
- Réaliser un diagnostic sur les aspects et les impacts environnementaux au sein de son établissement ou de son service.
- Déployer une politique et des objectifs en matière de management environnemental, la sensibilisation du personnel.
- Mettre en place les dispositions nécessaires à l’amélioration continue.
Positionnement et acquisition des connaissances
1) Test de positionnement: évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du développement durable et du management environnemental.
2) Le management environnemental : l’un des 3 piliers du développement durable, concepts et définitions.
3) Comment conduire un diagnostic environnemental : identification des aspects environnementaux et évaluation des impacts environnementaux associés.
4) Le déploiement et le suivi des orientations en matière de management environnemental : politique, objectifs et cibles, plans d’actions.
5) Comment intégrer les dispositions en matière de management environnemental dans le système de management de la qualité et de la sécurité des soins.
6) Les aspects environnementaux : les activités liées à l’usager, les activités liées aux soins, les activités médico-techniques, les activités logistiques, la construction et la maintenance de l’établissement, le traitement des déchets.
7) La sensibilisation du personnel et la maîtrise opérationnelle.
8) Les moyens d’amélioration : indicateurs de suivi, définition des actions d’amélioration, pilotage du système.
Analyse des pratiques
Travail en sous-groupes
Conduite d’une analyse environnementale : identification des aspects et impacts environnementaux, évaluation, détermination des aspects et impacts significatifs.
Echanges et discussions entre professionnels de santé.
Aide à la mise en oeuvre en situation professionnelle
Des exemples d’outils/méthodes seront proposés aux participants leur permettant de les adapter avant de les transposer dans leur établissement.
Echanges et discussions.
Les participants se voient proposer une approche alliant les apports théoriques et des travaux d’appropriation en sous-groupes. Des exemples d’outils/méthodes seront proposés aux participants leur permettant de les adapter avant de les transposer dans leur établissement.
M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification.
Courriel : Lindenpierre@aol.com
Ce stage constitue un module du diplôme Qualité et Gestion des Risques dans les établissements de santé. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.