Organiser et gérer un système qualité efficace basé sur l’approche par les processus

Tarifs

2040 € Pour toute inscription avant le 31 juillet 2022.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 x 3 jours

Dates

En 2022 :

Réf. : DAE22-0049A

du 3 au 5 octobre 2022

et du 5 au 7 décembre 2022

ATTENTION : Difficultés hôtelières. Prévoir l'hébergement le plus rapidement possible.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

Une pédagogie pragmatique alternant des apports théoriques et des exercices de mise en pratique, s’appuyant sur des cas servant de « fil rouge » tout au long de la formation pour mettre en œuvre progressivement les méthodes proposées.

Personnes concernées et pré-requis
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De façon générale : toute personne amenée à conduire un projet qualité dans un établissement de santé ou participer à sa réalisation. Plus particulièrement : Directeurs, médecins, pharmaciens, ingénieurs bio-médicaux, cadres de santé, infirmiers, techniciens de laboratoires et responsables de services techniques. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre les concepts liés au management de la qualité et les transférer au secteur de la santé.
  • Identifier les enjeux d’une démarche qualité.
  • Participer à la conduite du projet qualité.
  • Maîtriser l’approche processus.
  • Contribuer au déploiement d’un système de management de la qualité efficace au sein de son établissement et en assurer la dynamique de façon durable.
  • Décrire les différentes phases d’un processus et définir les conditions de maîtrise des risques associés afin d’améliorer la pertinence des soins ainsi que de façon générale la prise en charge de l’usager.
Programme
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Positionnement

1) Test de positionnement : évaluation des connaissances liée aux concepts fondamentaux du management de la qualité;

2) Définitions et concepts liés à la qualité : qualité, système qualité, certification.

Acquisition des connaissances

1) Les enjeux d’une démarche qualité dans le milieu de la santé : le contexte réglementaire, les enjeux en matière économique, d’organisation d’amélioration de la prise en charge de la pertinence des soins.

2) Les composantes du système de management de la qualité et leur contribution à un fonctionnement efficace.

3) La documentation du système de management de la qualité : manuel qualité, procédures, instructions et protocoles.

4) L’efficacité par l’approche processus : l’identification des processus, les mesures/surveillances associées à leur maîtrise.

5) Les processus liés à la direction, liés à la gestion des ressources, liés à la réalisation.

6) Les moyens de suivi : enquête de satisfaction, indicateurs qualité, audit interne, auto-évaluation.

7) Les moyens d’amélioration : traitements des dysfonctionnements et incidents, analyse des indicateurs, actions correctives/préventives.

8) La conduite du projet : les phases, l’implication des acteurs, l’élaboration du plan d’action et son suivi.

Mise en oeuvre et analyse des pratiques

9) Rédaction de procédures, définition d’indicateurs ou de moyens de surveillance des processus.

Méthodes pédagogiques
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Chaque thème traité fait l’objet d’une présentation théorique et de travaux d’appropriation en sous-groupes.

Responsable scientifique
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M. Pierre LINDEN, Ingénieur conseil, responsable qualité au Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg. Responsable d’audit au sein d’AFNOR Certification

Courriel : Lindenpierre@aol.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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