Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche

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Tarifs

1145 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI24-0290A :
du 31/01/2024 au 02/02/2024

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Que l’entrée dans une situation de soins palliatifs soit due à un évènement brutal ou à l’évolution d’une maladie, le patient est entouré de proches qui vivent les annonces médicales de manière plus ou moins difficile.

Ce stage propose une réflexion fondamentale sur cette relation particulière soignant-famille. 

Personnes concernées
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Formation destinée à tous les soignants des établissements de santé qui accueillent des familles confrontées à la situation d’un proche en fin de vie, quel que soit son âge.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Accompagner les familles et avoir une position aidante
  • Mener une réflexion sur la fin de vie
  • Se situer en professionnel face à des familles prisent dans de l’affectif
  • Analyser ses propres émotions
  • Résister à l’épuisement dû aux situations de fin de vie et de soins palliatifs
Programme
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Apport de connaissances :

  • Le concept fondamental d’accompagnement en soins palliatifs.
  • L’annonce aux familles du passage en soins palliatifs.
  • La démarche palliative.
  • Les familles et l’information du patient.
  • Les réactions des familles aux annonces de diverses pathologies entrainant un risque accru de décès (cancer, maladie neurodégénératives, infections virales dont le Covid-19, pathologies cardiovasculaires etc..)
  • Relation d’aide et communication avec la famille.
  • Les limitations et arrêts thérapeutiques.
  • La sédation profonde et terminale loi du 2 février 2016.
  • Sédation et demande d’euthanasie : le départ du service de l’institution du défunt et des familles.
  • Le travail de deuil.
  • Les mécanismes de défense.

Analyse des pratiques :

  • Expliquer et répondre aux questions des familles.
  • Les enjeux de la notion de vérité.
  • La relation médecin soignant autour de l’information du patient et des familles.
  • La relation avec les familles dans le contexte de la Covid19.
  • L’impact émotionnel de ces informations.
  • la présence des familles dans les moments ultimes et l’heure du décès.
  • L’annonce du décès et l’accueil des familles lorsque le décès est survenu.
  • Réfléchir sur le rôle et la place du professionnel.
  • L’évitement de l’épuisement.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Exposés – Etude de cas

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé  Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordonnateur pédagogique
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Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. 

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%