Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche
Formation destinée à tous les soignants des établissements de santé, médico-sociaux, à domicile et des maisons de répit ou d’accompagnement qui accueillent des familles confrontées à la situation d’un proche en fin de vie, quel que soit son âge.
- Accompagner les familles et avoir une position aidante
- Mener une réflexion sur la fin de vie
- Développer ses capacités à accompagner une personne endeuillée
- Se situer en professionnel face à des familles prisent dans de l’affectif
- Analyser ses propres émotions
- Résister à l’épuisement dû aux situations de fin de vie et de soins palliatifs
- Le concept fondamental d’accompagnement et de soins palliatifs
- La démarche palliative, soins palliatifs précoces et avancés ; la notion de vérité
- Les lois sur la fin de vie (1999, 2005, 2016) et la progression de la loi à venir sur l’aide à mourir
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- Les familles face à l’information du patient dans les différentes pathologies (cancers, maladie neurologie dégénérative, infection virale,…)
- L’impact émotionnel des annonces médicales
- Les bases sociologiques (parenté, culture de la notion de famille)
- Limitations et arrêts thématiques actifs (LAT et LATA)
- Les niveaux de soins
- La présence ou l’absence médicale dans les annonces difficiles
- Les conflits familiaux face à la fin de vie
- Les mécanismes de défense de la famille et des soignants
- Les moments ultimes de la vie : la présence des familles, la sédation terminale, l’obstination déraisonnable, l’abandon
- La présence des familles au moment du décès
- L’annonce du décès aux familles
- Le travail de deuil.
- L’épuisement du professionnel face aux situations de fin de vie et les ressources pour l’éviter.
Le déroulement du programme est soumis aux attentes des stagiaires ce qui peut entraîner des modifications dans le déroulé du programme.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques, études de situations. L’accent est mis sur la participation et l’expression des stagiaires ainsi que l’interaction entre eux.
Les sites internet clés présentant notamment des bibliographies sur la fin de vie seront communiqués aux participants.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.