Accompagner les personnes en situation de perte, séparation et deuil
Formation destinée à tout personnel d’un service de santé de toute spécialisation (en hospitalier, hébergement ou à domicile) amené à établir une relation avec une personne ayant vécu un deuil, une perte et/ou une séparation particulièrement significative.
- Repérer les phases du processus du deuil
- Mener un entretien avec des personnes ayant subi des pertes majeures et des endeuillés
- Analyser ses propres émotions face à la perte, séparation et deuil
- Accompagner les pertes liées à l’entrée en institution pour les personnes âgées
- Eviter l’épuisement professionnel
Jour 1
- Définition du deuil de la perte et de la séparation.
- Enjeux de la fin de vie et du décès aujourd’hui.
- L’élaboration et la prise de conscience de ses propres positions subjectives et personnelles.
- La relation et communication dans le cadre de la perte significative.
- La souffrance existentielle.
- Le vécu face à la mort.
- Que peut-on entendre par faire son deuil ?
Jour 2
- Perte et séparation liée à l’entrée en institution.
- La problématique des pertes corporelles (amputations, perte d’une fonction etc…).
- Le deuil face au décès d’un enfant.
- Les deuils complexes et pathologiques.
- Les processus et stades du deuil.
- Le développement psychique de l’enfant lié au deuil et aux séparations et ses répercussions chez l’adulte.
- Faut-il faire son deuil ? L’éthique de la séparation.
- Mener un entretien avec un endeuillé en situation de perte de séparation.
- Le travail en équipe et la confrontation au deuil des soignants.
- Retrouver du sens à l’acte de soins.
- Savoir réagir face à ses émotions.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques et études de situations. L’accent sera particulièrement mis sur l’échange et les travaux d’expression. Les sites internet clés présentant des bibliographies… sur la fin de vie seront communiqués aux stagiaires.
M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr
Daniel GROSSHANS, Psychologue clinicien et Formateur, 20 ans de pratique en soins palliatifs, partenaire pédagogique du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg.
Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.