Découverte de la biographie hospitalière
Formation destinée aux soignants, étudiants en médecine, professionnels de l’écriture, du médico-social, bénévoles accompagnants
- Identifier les principaux enjeux éthiques et philosophiques en lien avec la biographie hospitalière
- Appréhender l’impact du récit de vie sur le patient, ses proches et l’équipe soignante
- Reconnaître les spécificités de la rédaction biographique en milieu hospitalier
Découverte de la biographie hospitalière
- Historique
- Le récit de vie et la maladie grave
- Les bénéfices sur le patient, ses proches et l’équipe soignante
- La biographie hospitalière au quotidien
Enjeux éthiques et philosophiques
- L’éthique du soin
- Éthique et biographie hospitalière
- Qu’est-ce que la maladie grave ?
- Deuil et rituels
Savoir-faire rédactionnel
- Autobiographie et biographie de l’autre
- Autoportrait et portrait de l’autre
- Autolouange et louange de l’autre
La participation à cette formation nécessite d’avoir une sensibilité à l’écriture. Un texte personnel, rédigé par le candidat, est demandé lors de l’inscription. Il portera sur le thème » Racontez-nous votre madeleine de Proust » et sera composé de 3 500 caractères (espaces compris) En complément de ce texte, un CV à jour est également requis.
Exposés théoriques et ateliers d’écriture. Charte du biographe hospitalier, verbatims, films, articles de presse et portfolio créé par chaque participant.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Laurent CALVEL, Professeur associé de Médecine Palliative à la Fa culté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Médecin responsable du Service d’accompagnement, soins de support et soins palliatifs, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Faculté de Médecine.
Courriel : laurent.calvel@chru-strasb ourg.fr
Valéria MILEWSKI, Docteure en sciences du langage, a créé la biographie hospitalière en 2007 dans le service d’oncologie-hématologie du Centre Hospitalier de Chartres
Rozenn LE BERRE, Maîtresse de conférences, docteure en Philosophie, enseignante-chercheuse au Centre d’Ethique Médicale, Université Catholique de Lille
Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative, Université de Strasbourg
Valérie MAZEAU, Biographe et auteure
Évaluation formative du parcours de formation au travers d’un portfolio créé par chaque participant, incluant le résumé des grandes thématiques abordées et les productions personnelles lors des ateliers d’écriture
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.