Développement des compétences pédagogiques des formateurs et enseignants en santé
La formation s’adresse aux personnes formatrices et enseignantes en santé.
- Concevoir des activités de groupe en formation adaptés aux objectifs poursuivis
- Animer des activités de groupe en formation pour favoriser la coopération et les apprentissages collectifs
- Discerner les différents types de travaux de groupe (groupe de production, groupe de confrontation, groupe d’entraide, groupe de formation, etc.)
- Associer ces différents types de groupes aux objectifs poursuivis
- Identifier les modes de fonctionnement requis par les différents types de groupes
- Formuler les consignes et identifier les ressources requises pour les différents types de groupes
- Intervenir pour réguler le fonctionnement des différents types de groupes.
La première demi-journée reposera sur un temps d’échange, de partage d’expériences et d’expérimentations de professionnels.L’après-midi sera consacrée à l’intervention d’un expert de la dynamique des groupes, le Pr Philippe MEIRIEU, qui sera aussi présent la matinée.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’apports théoriques, d’exemples et d’échanges, de mise en situation et jeux de rôles, travaux pratiques, étude de cas, travaux de groupe. Des supports seront mis à disposition des participants.
Professeur Thierry PELACCIA, directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé – pelaccia@unistra.fr
Professeur Philippe MEIRIEU, spécialiste en sciences de l’éducation et de la formation, ancien directeur de l’Institut national de recherche pédagogique, ancien directeur de l’IUFM de Lyon, ancien directeur de la chaîne de télévision pour l’éducation CAP CANAL, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
