Master 1 Pédagogie en Sciences de la Santé
La formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, ostéopathes, etc.)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- S’initier à la création d’un dispositif de formation en santé
- Construire ses activités de formation à l’aide des concepts issus de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
- Identifier les principes et les outils d’évaluation d’un dispositif de formation
- Utiliser des approches, techniques et outils innovants de formation et d’évaluation des apprentissages
- S’initier aux principes de la pratique collaborative en partenariat avec le patient
- Conduire un entretien avec un patient afin d’identifier son niveau de connaissances expérientielles, scientifiques et cliniques à propos de sa maladie
- Analyser et synthétiser un article de recherche en éducation des sciences de la santé, rédigé en français
- Définir et formuler une question spécifique de recherche
Pratiques pédagogiques appliquées à la santé :
- Le programme de formation selon une approche par compétences
- Construire et animer un cas clinique
- L’animation d’un cours en grands groupes
- L’animation d’une séquence de simulation
- Les outils de pédagogie active
- La formation à distance
- L’utilisation des outils numériques pour former
- La supervision des étudiants en stage
- La supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique et les stratégies de remédiation
- L’évaluation du dispositif de formation et des apprentissages
- L’évaluation des apprentissages
- Le bien-être des étudiants et la prévention des risques psycho-sociaux
La construction d’une démarche de recherche :
- Problématiser un sujet de recherche
- La bibliographie
- La gestion des références bibliographiques
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg https://ecandidat.unistra.fr/ chaque année de mars à juin.
Les enseignants mettent en œuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et les animateurs. Les étudiants seront par exemple amenés à évaluer des séquences pédagogiques et à proposer des améliorations, dans le cadre d’une réflexion individuelle et de groupe.
Un livret pédagogique, des ouvrages de référence en pédagogie des sciences de la santé et en éducation, un site web dédié et des salles de visioconférence seront mis à disposition des stagiaires.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur l’animation d’un cours selon les règles de bonne pratique pédagogique et la rédaction d’un rapport pédagogique. Il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire en lien avec les activités de recherche conduites pendant l’année. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.