Master 1 Pédagogie en Sciences de la Santé
La formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, ostéopathes, etc.)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Mener une démarche d’ingénierie de formation (niveau initiation)
- Innover dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé (découvrir et utiliser des approches, techniques et outils innovants)
- Mettre en oeuvre une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé (niveau initiation)
Ingénierie de formation :
- Principes de l’approche par compétences
- Choix de la stratégie d’évaluation des apprentissages
- Evaluation d’une formation
Pratiques pédagogiques appliquées à la santé :
- Le programme de formation selon une approche par compétences
- Construction et animation d’un cas clinique
- L’animation d’un cours en grands groupes
- L’animation d’une séquence de simulation
- La formation à distance
- La supervision des étudiants en stage
- La supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique et les stratégies de remédiation
- Recrutement et implication des patients des patients formateurs
Construction d’une démarche de recherche :
- Analyse et synthèse d’un article de recherche en éducation des sciences de la santé
- Définition et formulation d’une question spécifique de recherche
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg https://ecandidat.unistra.fr chaque année de mars à juin.
Les enseignants mettent en œuvre des stratégies relevant des pédagogies actives. Les étudiants sont donc sollicités, pendant chaque séminaire, pour participer à des travaux individuels ou de groupes, et pour interagir avec leurs pairs et les animateurs. Les étudiants seront par exemple amenés à évaluer des séquences pédagogiques et à proposer des améliorations, dans le cadre d’une réflexion individuelle et de groupe.
Un livret pédagogique, des ouvrages de référence en pédagogie des sciences de la santé et en éducation, un site web dédié et des salles de visioconférence seront mis à disposition des stagiaires.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur l’animation d’un cours selon les règles de bonne pratique pédagogique et la rédaction d’un rapport pédagogique. Il est également demandé aux étudiants de rédiger un mémoire en lien avec les activités de recherche conduites pendant l’année. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.