Master 2 Pédagogie en Sciences de la Santé
Le Master 2 s’adresse aux professionnels de santé titulaires :
- d’un diplôme d’université de pédagogie en sciences de la santé
- ou d’un diplôme de cadre de santé
- ou d’une première année de master en sciences de l’éducation
- Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
- Evaluer un dispositif de formation
- Adopter une posture réflexive dans sa démarche d’ingénierie de formation
- Résoudre des problèmes pédagogiques prévalents grâce aux concepts issus de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
- Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
- Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages en se basant sur les données de la littérature scientifique
- Concevoir un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
- Intégrer le cadre réglementaire, légal et éthique à son travail de recherche
- Analyser et synthétiser un article de recherche en éducation des sciences de la santé, rédigé en anglais
- Rédiger un rapport de recherche sous la forme d’un article scientifique
- Valoriser les résultats de sa recherche (communications scientifiques et professionnelles, publications)
Ingénierie de formation
- L’analyse des besoins de formation
- La construction d’un dispositif de formation selon une approche par compétences
- Favoriser le changement au sein d’une institution
Pratiques pédagogiques appliquées à la santé
- La supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique
- L’accompagnement des étudiants en difficulté de raisonnement clinique
- La formation à distance
- Construire et mettre en oeuvre une séquence de simulation
- Motiver les étudiants à apprendre
- Favoriser la pratique réflexive
Place du patient dans les soins et la formation
- Contribuer à l’éducation thérapeutique des patients
- Les patients formateurs : recrutement et formation
Recherches en éducation des sciences de la santé
- La démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
- Valoriser son travail dans le cadre de publications scientifiques.
Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg https://ecandidat.unistra.fr/ chaque année de mars à juin.
Un livret pédagogique, des ouvrages de référence en pédagogie des sciences de la santé et en éducation, un site web dédié et des salles de visioconférence seront mis à disposition des stagiaires.
La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur différentes activités, parmi lesquelles la préparation et l’animation de manifestations scientifiques, la participation à des jeux de rôle, ou encore la réalisation d’un travail de recherche et sa soutenance. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.
M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg
Courriel : pelaccia@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (Code 37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.