Master 2 Pédagogie en Sciences de la Santé

91 % de satisfaction
99 % de recommandation
Logo CPF

Eligible au CPF

En savoir plus

Tarifs

4500 € (tarif 2024-2025)

Durée

51 jours (355 heures de cours en présentiel)

Dates

En 2024-2025 :

Référence : MSM24-1321A

Du 16 septembre 2024 au 19 décembre 2025 (fin des cours en juin et soutenance le 19 septembre ou 19 décembre 2025 )

En 2025-2026 : 

De septembre 2025 à décembre 2026 (fin des cours en juin et soutenance en septembre ou décembre 2026)

Lieu de la formation

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine

4 rue Kirschleger,
67085 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Muriel SCHITTENHELM 03 68 85 49 88

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Accéder à eCandidat

Points forts de la formation

Formation unique en France, basée sur des approches pédagogiques actives et conduisant à un niveau élevé de professionnalisation des enseignants et futurs enseignants des formations en santé.

Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Le Master 2 s’adresse aux professionnels de santé titulaires :

  • d’un diplôme d’université de pédagogie en sciences de la santé
  • ou d’un diplôme de cadre de santé
  • ou d’une première année de master en sciences de l’éducation
Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Mettre en œuvre les différentes étapes de création d’un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
  • Evaluer un dispositif de formation
  • Adopter une posture réflexive dans sa démarche d’ingénierie de formation
  • Résoudre des problèmes pédagogiques prévalents grâce aux concepts issus de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
  • Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles
  • Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages en se basant sur les données de la littérature scientifique
  • Concevoir un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient
  • Intégrer le cadre réglementaire, légal et éthique à son travail de recherche
  • Analyser et synthétiser un article de recherche en éducation des sciences de la santé, rédigé en anglais
  • Rédiger un rapport de recherche sous la forme d’un article scientifique
  • Valoriser les résultats de sa recherche (communications scientifiques et professionnelles, publications)
Programme
expand_more

Ingénierie de formation 

  • L’analyse des besoins de formation 
  • La construction d’un dispositif de formation selon une approche par compétences 
  • Favoriser le changement au sein d’une institution

Pratiques pédagogiques appliquées à la santé

  • La supervision de l’apprentissage du raisonnement clinique
  • L’accompagnement des étudiants en difficulté de raisonnement clinique
  • La formation à distance
  • Construire et mettre en oeuvre une séquence de simulation 
  • Motiver les étudiants à apprendre
  • Favoriser la pratique réflexive

Place du patient dans les soins et la formation

  • Contribuer à l’éducation thérapeutique des patients 
  • Les patients formateurs : recrutement et formation

Recherches en éducation des sciences de la santé

  • La démarche de recherche en éducation des sciences de la santé
  • Valoriser son travail dans le cadre de publications scientifiques.
Modalités d’admission
expand_more

Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg https://ecandidat.unistra.fr/ chaque année de mars à juin.

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Un livret pédagogique, des ouvrages de référence en pédagogie des sciences de la santé et en éducation, un site web dédié et des salles de visioconférence seront mis à disposition des stagiaires.

Contrôle des connaissances
expand_more

La stratégie évaluative vise à favoriser les apprentissages et le développement des compétences. Elle repose sur différentes activités, parmi lesquelles la préparation et l’animation de manifestations scientifiques, la participation à des jeux de rôle, ou encore la réalisation d’un travail de recherche et sa soutenance. Tous les séminaires sont organisés en présentiel. La présence est obligatoire.

Responsable scientifique
expand_more

M. Thierry PELACCIA, professeur des universités – praticien hospitalier, Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Université de Strasbourg

Courriel : pelaccia@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP (Code 37466) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.