Mieux communiquer pour faciliter la relation avec le patient, le bénéficiaire
Formation destinée au personnel paramédical : aides-soignant(e)s, infirmièr(e)s et à tous les professionnels du social et du médico-social.
Approche cognitive
- La théorie de la communication orale : les processus d’altération du message, la synchronisation.
- La communication non verbale : la définition du non-verbal, le décryptage du non-verbal, l’impact du langage non-verbal.
- La communication source de malentendus, pourquoi ?
- L’écoute comme vecteur d’une bonne communication.
Analyse des pratiques
Mises en situation orale visant à : communiquer avec aisance et efficacité dans toutes situations professionnelles, maîtriser l’impact de la communication non-verbale, se faire entendre et comprendre.
Analyse de votre réalité professionnelle.
Suivi d’actions d’amélioration
Définir des axes d’améliorations à partir des debriefings.
Evaluation de fin de formation.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
- Développer une stratégie de communication efficace.
- Méthode active et participative.
- Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.
- Exercices de mise en situation, analyses collectives de situations concrètes à partir du vécu des participants.
- Travail à partir de jeux (Jeux de rôles, jeu de cartes).
- Des outils seront remis aux participants au cours de la formation.
Dr. Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Mme Martine KAJOCH, Consultante, sociologue, Responsable pédagogique du Diplôme d’université Techniques de sophrologie.
Courriel : mkajoch@yahoo.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.