Diplôme d’Université en Education Thérapeutique
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé hospitaliers, libéraux ou travaillant dans des structures ou institutions médicales et médico-sociales, concernés par l’éducation des patients (réseau de santé, de soin, CSAPA, CAARUD..) et plus largement, à tout professionnel en lien avec les patients porteurs d’une pathologie chronique. Ex. de professionnels concernés : médecin, pharmacien, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, podologue, ergothérapeute, orthophoniste, sage-femme, aide- soignant, psychothérapeute, éducateur médico-sportif ou spécialisé, etc. La formation est également ouverte aux représentants des associations d’usagers ainsi qu’aux patients experts issus d’associations agréés (nous contacter pour plus d’informations).
Un diplôme de niveau bac + 2 est demandé. Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Concevoir des actions d’éducation thérapeutique du patient
- Mettre en œuvre et développer des actions d’éducation thérapeutique du patient
- Evaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient
- Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
- Former des référents qualifiés pouvant être force de propositions dans la mise en place de projet en santé.
- Communiquer en favorisant la posture réflexive.
- Mener un entretien motivationnel.
- Coordonner un programme ETP.
- Construire et animer une équipe autour d’un programme ETP.
- Concevoir et développer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
- Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte de restructuration et de l’articulation des organisations. Favoriser les structurations innovantes et les liens ville-hôpital
- Prendre en compte les déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels
- Intégrer les modalités présentiels/distanciels dans mon programme
- S’accorder avec la personne malade sur ses besoins pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé
- Communiquer avec le patient : acquérir le niveau 1 en entretien motivationnel pour favoriser l’écoute réflexive afin de mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage
- Communiquer autour du programme : au sein de l’équipe ETP et sur l’expérience
- Evaluer et réajuster la démarche éducative. Analyser les résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.
- Construire, gérer et évaluer un programme en interdisciplinarité.
Le dossier de candidature est disponible à partir du 04 mars 2024 en cliquant sur ”Demander un dossier de candidature ” depuis notre site www.sfc.unistra.fr sur la page du diplôme ou auprès de Céline Ohrel à l’adresse mail c.ohrel@unistra.fr.
Il est à retourner dûment complété par mail au plus tard le 4 octobre 2024.
Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation situant le projet du candidat et du CV. Résultats d’admission mi-octobre 2024.
Exposés théoriques, table ronde, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), exercices pratiques.
Des supports numériques seront mis à disposition des participants.
Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation. Rédiger et soutenir un mémoire.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
Le DU démarrera par la consultation de ressources (1h30) à visionner avant la première journée en présentiel. Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique et impliqueront de la part du stagiaire :
- la participation à des cours en classe virtuelle les lundis et vendredis (calendrier ci-contre) : session en direct avec micro et webcam alternant cours théoriques et travaux de groupe ;
- la consultation de ressources numériques mises à disposition sur la plateforme (vidéos, diaporamas, textes de lois, etc.) ainsi que la réalisation de travaux et d’activités (quiz, activités rédactionnelles). Le stagiaire peut réaliser ces activités à son rythme, selon une progression pédagogique communiquée au démarrage de la formation (environ 20h et 30h entre janvier et juin).
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).
Mme Catherine HERDT, Coordinatrice régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est. Courriel : c.herdt@etp-grandest.org
Professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique (coordonnateurs de programmes, médecins, infirmières…) et patients experts.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.