Diplôme d’Université en Education Thérapeutique

De la dispensation à la coordination

Tarifs

2520 € Tarif 25-26
1260 € pour les inscrits qui sont eux même patients (experts) et représentants d'association d'usagers uniquement (tarif 25-26)

Durée

119 heures

Dates

En 2026-2027

Référence : CPR26-0332B

  • Du 12 octobre 2026 de 14h à 17h30 et du 13 au 16 octobre 2026 journée
  • Du 17 novembre au 20 novembre 2026
  • Le 11 janvier de 14h à 17h30 et du 12 au 15 janvier 2027 journée
  • Du 2 mars au 05 mars 2027.
  • Soutenances en décembre 2027.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Contexte et points forts

L’augmentation du nombre de personnes porteuses d’une ou plusieurs pathologie·s chronique·s, la fréquence de non-observance concernant les soins médicamenteux et autres, soulignent la nécessité de mise en œuvre d’actions éducatives. La posture éducative est une des clefs de réussite pour permettre un travail en partenariat avec le patient et son entourage, avec pour objectif l’optimisation de la prise en charge.

De plus, l’avancée des nouvelles technologies impliquent des méthodes d’animation spécifiques intégrant ainsi de nouveaux patients (mobilité réduite, distance…). Les modalités de cette formation (alternance enseignement à distance et présentiel) permettent de prendre la mesure de cet enjeu à destination des usagers.

Points forts du diplôme :

  • Acquisition du niveau 1 en entretien motivationnel
  • Méthodes de formation faisant appel à des apprentissages actifs et faisant interagir des professionnels de différentes disciplines
  • Situations présentées au plus proche des expériences de terrain et de la politique régionale
  • Construction d’un programme d’ETP pendant la formation
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation s’adresse au personnel de santé exerçant à l’hôpital, en libéral ou au sein de structures et institutions médicales et médico-sociales, impliqué dans l’éducation thérapeutique des patient·es (réseaux de santé ou de soins, CSAPA, CAARUD…) et plus largement, à tout personnel en lien avec les patient·es vivant avec une pathologie chronique.

Exemples de personnel concerné : médecins, pharmacien·nes, infirmier·ères, diététicien·nes, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, orthophonistes, sages-femmes, aides-soignant·es, psychothérapeutes, éducateur·rices médico-sportif·ves ou spécialisé·es…

La formation est également ouverte aux représentantes et représentants des associations d’usagers ainsi qu’aux patientes et patients expert·es issu·es d’associations agréées (nous contacter pour plus d’informations).

Un diplôme de niveau bac + 2 est demandé. Les personnes qui ne sont pas titulaires du diplôme mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Concevoir des actions d’éducation thérapeutique du patient
  • Mettre en œuvre et développer des actions d’éducation thérapeutique du patient
  • Evaluer des actions d’éducation thérapeutique du patient
  • Permettre aux personnes et leur entourage vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques de mieux gérer à long terme leur(s) maladie(s) et leur(s) traitement(s).
  • Former des référents qualifiés pouvant être force de propositions dans la mise en place de projet en santé.
  • Communiquer en favorisant la posture réflexive.
  • Mener un entretien motivationnel.
  • Coordonner un programme ETP.
  • Construire et animer une équipe autour d’un programme ETP.
  • Concevoir et développer des actions d’éducation thérapeutique du patient.
Programme
expand_more
  • Situer l’ETP : place et évolution de la prévention dans la politique de santé nationale et régionale dans le contexte de restructuration et de l’articulation des organisations. Favoriser les structurations innovantes et les liens ville-hôpital
  • Prendre en compte les déterminants en santé : point de vue des patients et des professionnels
  • Intégrer les modalités présentiels/distanciels dans mon programme
  • S’accorder avec la personne malade sur ses besoins pour co-construire un projet d’éducation thérapeutique personnalisé
  • Communiquer avec le patient : acquérir le niveau 1 en entretien motivationnel pour favoriser l’écoute réflexive afin de mieux comprendre et collaborer avec le patient et/ou son entourage
  • Communiquer autour du programme : au sein de l’équipe ETP et sur l’expérience
  • Evaluer et réajuster la démarche éducative. Analyser les résultats en équipe ETP, avec le patient et/ou son entourage. Partager l’information en interdisciplinarité pour une amélioration de la prise en charge.
  • Construire, gérer et évaluer un programme en interdisciplinarité.

 

Modalités d’admission
expand_more

Le dossier de candidature est disponible à partir du 02 mars 2026 en cliquant sur  »Demander un dossier de candidature  » depuis notre site www.sfc.unistra.fr sur la page du diplôme ou auprès de Céline Ohrel à l’adresse mail : c.ohrel@unistra.fr.

Il est à retourner dûment complété par mail au plus tard le 15 juin 2026.

Avis de la commission après examen du dossier de candidature et de la lettre de motivation situant le projet du candidat et du CV. 

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Exposés théoriques, table ronde, initiation aux différentes techniques, mise en situation (simulation), exercices pratiques.

Des supports seront mis à disposition des participants.

Validation du diplôme
expand_more

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent participer à l’ensemble des cours, il sera toléré 2 jours d’absence sur la totalité de la formation. Rédiger et soutenir un mémoire.

Responsable scientifique
expand_more

M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Catherine HERDT, Directrice, Coordinatrice Régionale de l’Espace Ressources ETP Grand Est.

Courriel : c.herdt@etp-grandest.org

Intervenants
expand_more

Professionnels et professionnelles impliqué·es dans l’éducation thérapeutique (coordonnateur·rices de programmes, médecins, infirmier·ères…) et patients et patientes expert·es. 

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.