Débriefings difficiles en supervision et en simulation

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Tarifs

590 € (repas de midi du deuxième jour pris en charge par les organisateurs)

Durée

1.5 jours

Dates

Référence : SGI26-1853A

Du 22 janvier de 14h à 17h au 23 janvier 2026 de 8h30 à 17h

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le jeudi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les obstacles à l’apprentissage lors des débriefings
  • Identifier les situations conflictuelles en formation
  • Mettre en place des stratégies d’enseignement et de médiations pédagogiques adaptées aux obstacles rencontrés lors de supervisions ou de débriefings de simulation.
Personnes concernées et pré-requis
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Enseignants et formateurs ayant une pratique de tutorat dans le domaine de la santé – supervision régulière avec des stagiaires, en milieu clinique, en stage ou en simulation.

Programme
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Jour 1 après-midi :

Le débriefing pédagogique : principes généraux et déterminants des apprentissages (diagnostic et étiologie d’un débriefing difficile)

Jour 2 : 

La résolution d’un conflit au cours d’un débriefing :

  • La genèse et les enjeux d’un conflit en formation
  • Présentation et utilisation de la fiche d’aide à la médiation
  • Traitements et médiations lors de débriefing difficiles.
Conditions d'accès et pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’apports théoriques, analyse de vidéos, vignettes pédagogiques, jeux de rôles, retours d’expériences et d’échanges.

Des supports seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Pierre VIDAILHET, PU/PH de l’Université de Strasbourg, Professeur de psychiatrie, Directeur Universitaire de l’UNISIMES (Unité de Simulation Européenne en Santé) 

Courriel : pierre.vidailhet@unistra.fr  

M. Gilles MAHOUDEAU, Directeur Médical de l’UNISIMES et médecin anesthésiste – Réanimateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : gmahoudeau@unistra.fr 

Organisation - Déroulement
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Les stagiaires sont sollicités pour présenter et analyser des vignettes pédagogiques, des retours d’expériences et des vidéos.

Ils participent à des mises en situations (jeux de rôles) avec des acteurs.

Animation
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Dr Morgan JAFFRELOT, Formateur expert en simulation

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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