Débriefings difficiles en supervision et en simulation
Enseignants et formateurs ayant une pratique de tutorat dans le domaine de la santé – supervision régulière avec des stagiaires, en milieu clinique, en stage ou en simulation.
Jour 1 après-midi :
Le débriefing pédagogique : principes généraux et déterminants des apprentissages (diagnostic et étiologie d’un débriefing difficile)
Jour 2 :
La résolution d’un conflit au cours d’un débriefing :
- La genèse et les enjeux d’un conflit en formation
- Présentation et utilisation de la fiche d’aide à la médiation
- Traitements et médiations lors de débriefing difficiles.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Alternance d’apports théoriques, analyse de vidéos, vignettes pédagogiques, jeux de rôles, retours d’expériences et d’échanges.
Des supports seront mis à disposition des participants.
M. Pierre VIDAILHET, PU/PH de l’Université de Strasbourg, Professeur de psychiatrie, Directeur Universitaire de l’UNISIMES (Unité de Simulation Européenne en Santé)
Courriel : pierre.vidailhet@unistra.fr
M. Gilles MAHOUDEAU, Directeur Médical de l’UNISIMES et médecin anesthésiste – Réanimateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : gmahoudeau@unistra.fr
Les stagiaires sont sollicités pour présenter et analyser des vignettes pédagogiques, des retours d’expériences et des vidéos.
Ils participent à des mises en situations (jeux de rôles) avec des acteurs.
Dr Morgan JAFFRELOT, Formateur expert en simulation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
