Diplôme d’université Management dans les établissements de santé

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Tarifs

3990 €

+ 175 € de droits universitaires (à régler à l'université).

Durée

133 heures / 19 jours

Dates

Référence CPR24-0509A :
du 07/10/2024 au 16/05/2025

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Laetitia HORVATH 03 88 37 22 10

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

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Contexte et points forts

Cette formation propose d’acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des services et des projets en environnements complexes de toutes tailles et dans toutes les structures de santé. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes nécessaire au Management dans les milieux de la santé. Points forts :

  • Une pédagogie active et innovante
  • Mises en situation pratique et définition d’objectifs d’amélioration et de changement
  • Apports de concepts, cas pratiques et jeux de rôles dont le but est de favoriser l’appropriation et la compréhension des concepts
  • Une co-animation par différents intervenants spécialisés, et professionnels de  santé.
Personnes concernées et pré-requis
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Personnels d’encadrement, titulaires d’un Bac+2 ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 2 ans. Managers d’Hommes et/ou de processus désirant évoluer et développer leurscompétences.  Médecins, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, cadres de pôle, techniciens supérieurs hospitaliers; adjoints des cadres ; attachés d’administration, chefs de projets…

U ne expérience managériale de quelques mois est souhaitable.   Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d’animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, l’ESEIS pourra proposer une mise à niveau, après avoir identifié les besoins individuels d’un stagiaire.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Adapter son style managérial en fonction de la situation et de son interlocuteur, afin de favoriser l’implication et la mobilisation de ses collaborateurs
  • Développer son assertivité en utilisant les techniques fondamentales de communication en vue d’améliorer l’efficacité relationnelle avec ses collaborateurs
  • Résoudre efficacement les conflits en mettant en œuvre les principaux outils de gestion afin de faire des situations d’opposition des opportunités managériales
  • Formaliser et mettre en œuvre les fiches de postes en intégrant les outils (répertoire métier, données branches…) afin d’optimiser le pilotage des entretiens professionnels
  • Formaliser et opérationnaliser la stratégie RH en intégrant les outils RH adaptés et en s’appuyant sur une démarche GPMC
  • Mettre en œuvre les outils de management RH en intégrant les concepts de résistance au changement et de catégorisation sociale, afin de fluidifier les transitions professionnelles subies
  • Appliquer au quotidien les règles générales du droit du travail en identifiant et qualifiant les situations potentiellement problématiques, afin de pouvoir les traiter conformément au droit et de sécuriser les relations de travail
  • Appréhender les incontournables d’un projet tutorat de qualité garantissant un accueil et un accompagnement adapté d’apprenants issus de diverses filières en favorisant leur montée en compétence afin d’atteindre les exigences liées au cursus suivi
  • S’approprier une méthodologie et des outils modulables, faciles à mettre en pratique et adaptés à ses besoins afin de maitriser le montage, le déroulement ainsi que les résultats d’un projet en coopération avec tous les acteurs de projet
  • Exprimer un projet en utilisant le vocabulaire spécifique au domaine de la gestion de projet
  • Identifier et appréhender les résistances aux changements afin d’adapter son comportement et ses actions
  • Assurer l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement
  • Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé
  • Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé
  • Assurer la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés
Programme
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Module 1 : Enjeux et fonctionnement économique de la santé. Nouvelle organisation de la Santé – 0,5 jour

Module 2 : Management, Leadership, Communication – 5 jours

Module 3 : Introduction à la gestion de projet – 2 jours

Module 4 : Qualité et gestion des risques santé – 3,5 jours

Module 5 : Le tutorat – 1 jour

Journée de synthèse + évaluation – 1 jour

Module 6 : Management des RH délégué à l’encadrement – 2 jours

Module 7 : Manager Formateur interne – 2 jours

Module 8 : Législation du travail et relations sociales – 1 jour (+ 1 jour optionnel)

Module 9 : Mémoire – 1 jour

Modalités d’admission
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Le dossier de candidature est à retirer auprès de l’ESEIS (voir rubrique renseignements et inscriptions) et à renvoyer avant fin aout.

Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.

Méthodes et ressources pédagogiques
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  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique.
  • Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants ;
  • Cette formation intègre de nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées. Une analyse des pratiques professionnelles sera réalisée après chaque mise en situation.
  • Les supports pédagogiques seront accessibles et mis à disposition via une plateforme électronique.
Responsable scientifique
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Mme Sabine CULLMANN, Maître de Conférences en sciences de gestion à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg.  Courriel : sabine.cullmann@unistra.fr

Controle des connaissances
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Deux épreuves écrites de contrôle des connaissances sont organisées pour l’ensemble du programme. Elles s’organisent comme suit : 1er semestre : évaluation écrite sous forme d’un contrôle continu ; 2ème semestre : examen terminal écrit. La première session prévoit une évaluation écrite d’une demi-heure à l’issue du premier semestre et de la journée de synthèse. La deuxième session comprend une évaluation écrite d’une heure avant la soutenance. L’obtention de la certification se fait par la rédaction d’un mémoire et sa soutenance.

Animation
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La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La réussite aux examens permet également de valider les blocs de compétence numéros 2, 4, 5, 6 et 8 de la certification RNCP 39018 (Licence Economie et gestion). La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.