Master 2 Management des organisations de santé et médico-sociales
Les cadres ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi :
> Titulaires d’un diplôme Bac+4 ou M1
> Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…). Esprit à la fois analytique et de synthèse.
- Comprendre l’environnement des établissements de santé.
- Formuler des décisions stratégiques en intégrant les évolutions de l’environnement et les forces/faiblesses de l’établissement.
- Piloter des situations de gestion diverses en combinant les concepts et outils de différentes spécialités de gestion (stratégie, comptabilité/finance, gestion des RH, marketing, logistique, systèmes d’information…)
- Intégrer les logiques de management dans les décisions opérationnelles.
- Développer les compétences transversales d’encadrement pour conduire les projets de transformation en cours dans les organisations de santé, sanitaires et médico-sociales.
UE 1 : ENJEUX STRATEGIQUES ET MARKETING : Enjeux et évolutions du secteur de la santé ; Éthique dans les organisations de santé et médico-sociales ; Stratégie et pilotage d’établissement ; Marketing des établissements.
UE 2 : ENJEUX ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS : Management financier et budgétaire ; Management de la performance et contrôle de gestion
UE 3 : MANAGEMENT DE PROJET : Gestion des flux ; Lean management ; Gestion de projet.
UE 4 : MANAGEMENT DES PROCESSUS ET DES ACTEURS : Conduite du changement et Digitalisation des établissements de santé ; Management de la qualité dans les établissements de santé ; Droit social
UE 5 : LEADERSHIP ET MANAGEMENT D’EQUIPE : Leadership et comportement organisationnel ; Négociation et gestion de conflits ; Management d’équipe ; Enjeux RH et RSE en établissement de santé et médico-sociaux.
UE 6 : CLUE : Anglais des affaires (enseignement à distance) ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Management interculturel ; Activité au Parlement Européen
UE 7 : PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE –METHODOLOGIE MEMOIRE : Méthodologie – Initiation à la recherche ; Certification responsabilité sociale des organisations (RSO) ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance.
Les candidatures se font en mars-avril sur l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants, professionnels du management public et privé.
Le dispositif pédagogique est fondé à la fois sur les modules théoriques interactifs et sur des études de cas et exercices d’application.
Chaque cours dispensé est réalisé par des enseignants de l’université et par des professionnels – cadres dirigeants et experts du secteur de la santé permettant aux étudiants d’allier les concepts et les retours d’expérience.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Mme Caroline MERDINGER – RUMPLER, Maître de conférences en sciences de gestion, Ecole de Management, Université de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 35916) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick..