Diplôme universitaire Compétences Numériques en Santé (DU CNS)

Durée

17 heures de cours en présentiel, 148 heures d'enseignement à distance

Dates

Référence : LKA25-1682A

Dates: Du 03 mars 2025 au 18 février 2028

Pour le calendrier précis, nous contacter


Inscription gratuite en 24/25, financée par le projet SENS

Lieu de la formation

Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé

4 Rue Kirschleger,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

En collaboration avec

Logo

Recommandations techniques Enseignement à distance

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points forts de la formation

Une formation dédiée à tous les professionnels de santé :

  • Répond aux besoins d’avenir de la santé numérique : aligné avec la stratégie gouvernementale “Santé numérique” et le plan “France 2030” dans le contexte actuel de transformation numérique de la santé. Il prépare les professionnels de la santé à faire face aux enjeux technologiques, stratégiques, éthiques et sociologiques du domaine de la santé numérique.
  • Formation majoritairement à distance : permet de maintenir son activité professionnelle, votre formation s’adapte à votre agenda.
  • Parcours personnalisé : d’une durée maximale de 3 années, ce diplôme vous permet de vous former à votre rythme.
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Cette formation s’adresse:

  • à tout professionnel de la santé diplômé
  • aux étudiants ayant au minimum un niveau Master 1 dans le domaine de la santé

Une certaine agilité numérique est attendue pour l’entrée dans ce diplôme. Un test d’auto positionnement Europass sera à effectuer au moment du dépôt de candidature, niveau intermédiaire demandé.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Analyser la transformation numérique en santé en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques
  • Caractériser et traiter la donnée de santé en répondant de manière responsable à des obligations déontologiques, réglementaires et des prérequis éthiques
  • Intégrer une utilisation distanciée du numérique et prendre en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations en inscrivant sa pratique à travers les éléments du référentiel de compétence en santé numérique
  • Mettre en œuvre un projet / une recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire
Programme
expand_more

L’enseignement est constitué de 5 domaines. Chaque bloc de compétences dans un domaine progresse à travers trois niveaux : Débutant, Intermédiaire et Avancé. Il est nécessaire de valider un niveau pour passer au suivant. La validation du bloc complet a lieu en présentiel durant un atelier dédié.

Initiation à la santé numérique (15h) : Introduction à la santé numérique, L’information numérique au service de la santé, Enjeux et domaines de la e-santé

Données de santé (25h) : 

  • Débutant : Fondamentaux des données de santé, 
  • Intermédiaire : Application et traitement des données de santé, 
  • Avancé : Exploitation et innovation des données de santé

Outils numériques en santé (27h) : 

  • Débutant : Outils numériques en santé, 
  • Intermédiaire : Intégration et optimisation des services socles, 
  • Avancé : Recherche d’information probante en santé

Communication en Santé Numérique (27h) :   

  • Débutant : Communication en Santé Numérique, 
  • Intermédiaire : Interactions Professionnelles dans le Domaine de la Santé Numérique, 
  • Avancé : Gestion de l’Identité Numérique en Santé

Cybersécurité (27h) : 

  • Débutant : Les enjeux de la cybersécurité dans les établissements de santé, 
  • Intermédiaire : Assurer la protection de l’établissement et des patients face aux cyber risques, 
  • Avancé : Associer l’ensemble des personnels hospitaliers à la démarche de gestion des cyber risques

Télésanté (27h) : 

  • Débutant : Cadre légal et réglementaire de la télésanté, 
  • Intermédiaire : Typologie et risques de la télésanté, Bonnes pratiques pour la qualité et la sécurité des soins en télésanté, 
  • Avancé : Conception et déploiement de projets de télésanté
Modalités d'admission
expand_more

Campagne de recrutement d’octobre à décembre. Admission sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue : https://ecandidat.unistra.fr : https://ecandidat.unistra.fr

Méthodes et ressources pédagogiques
expand_more

Une formation hybride pensée pour apprendre à son rythme, selon son niveau et ses objectifs, tout en adaptant son emploi du temps à ses activités personnelles et professionnelles. Les cours scénarisés favorisent l’auto-apprentissage et offrent divers supports : vidéos, bibliothèques numériques, infographies, podcasts, diaporamas sonorisés, articles scientifiques, etc. Les ressources incluent des jeux sérieux et de l’e-learning interactif avec des quiz, tests, études de cas et simulations.

Contrôle des connaissances
expand_more

L’évaluation formative comprendra différents types de tests à la fin de chaque module en ligne, ainsi que la participation aux séances en présentiel des travaux dirigés en atelier, et enfin une évaluation sommative réalisée à travers la constitution d’un portfolio.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider tous les exercices en ligne de chaque cours pour chaque module, de participer activement et de réussir les ateliers pratiques en présentiel, ainsi que de réaliser le portfolio.

Responsable scientifique
expand_more

Pr Erik-André SAULEAU – Praticien hospitalier Professeur des Universités (PU-PH) – 46-04 Biostastistiques, informatique Médicale et technologies de communication – Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, université de Strasbourg

Organisation de l'enseignement à distance
expand_more

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme dédiée « Moodle SENS », qui permet un accompagnement pédagogique et une assistance technique adaptés.

Les cours seront constitués de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme, que le stagiaire pourra consulter à son rythme, en accord avec une progression établie. Des activités régulières (QCM notamment) permettront de valider la progression et l’ancrage des connaissances (en plus des évaluations qui viennent sanctionner la réussite au diplôme). Un temps dédié mensuel en synchrone sera proposé afin de favoriser les échanges et le tutorat (modalités précisées en amont de la formation).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet est nécessaire (liste des recommandations techniques disponible sur notre site internet et tutoriels mis à disposition).

Liens utiles
expand_more

Pour en savoir plus sur le projet SENS : https://sens-sante-numerique.unistra.fr/

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Cette formation  a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-CMAS-0012 ».