Annoncer un dommage lié au soin
Formation destinée aux médecins, pharmaciens, biologistes, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers.
- Comprendre les principes de l’annonce.
- Effectuer cette annonce dans divers contextes cliniques.
La procédure d’annonce
- La procédure d’annonce selon les recommandations de la HAS.
- Les structures de l’hôpital permettant aux usagers de faire part de leur plaintes : la commission des usagers, Direction Qualité, Médiation.
- Expériences de l’annonce d’un dommage par des équipes multidisciplinaires.
Mise en pratique dans l’unité de simulation
- Questionnaire permettant de faire le point sur les pratiques professionnelles.
- Définition des attentes des apprenants.
- Participation à la réalisation d’annonce sous forme de jeux de rôle avec des comédiens.
Chaque apprenant à tour de rôle sera amené à participer aux différentes étapes de l’annonce :
- analyse du dommage et préparation de la réunion,
- réunion d’annonce (les comédiens jouant le rôle du patient et/ou de ses proches),
- réunion de suivi avec les mêmes comédiens.
Les scénarios concernent des dommages survenant dans un service de soins, dans un laboratoire d’analyses et enfin dans un service technique.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.
– Exposés théoriques.
– Retours d’expériences.
– Mise en pratique dans l’unité de simulation : jeux de rôles avec comédiens.
– Analyse individuelle de la progression.
M. Pascal BILBAULT, Professeur à la Faculté de médecine, maieutique et sciences de la santé, Service d’Accueil des Urgences.
M. Gilles MAHOUDEAU, Médecin anesthésiste, Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : gilles.mahoudeau@chru-strasbourg.fr
Equipe pédagogique de l’Unité de Simulation UNISIMES de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.