Annoncer un dommage lié au soin

Comment aider les professionnels ?
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Tarifs

430 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs     

Durée

1 jour

Dates

Pour les dates, nous consulter

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Si l’annonce d’un dommage lié au soin est une obligation légale pour tous les professionnels de santé, ces derniers sont peu formés à cette action et la redoutent. En fait, tout professionnel de santé peut être amené à participer à une telle annonce.

Personnes concernées
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Formation destinée aux médecins, pharmaciens, biologistes, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Comprendre les principes de l’annonce.
  • Effectuer cette annonce dans divers contextes cliniques.
Programme
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La procédure d’annonce

  • La procédure d’annonce selon les recommandations de la HAS.
  • Les structures de l’hôpital permettant aux usagers de faire part de leur plaintes : la commission des usagers, Direction Qualité, Médiation.
  • Expériences de l’annonce d’un dommage par des équipes multidisciplinaires.

Mise en pratique dans l’unité de simulation

  • Questionnaire permettant de faire le point sur les pratiques professionnelles.
  • Définition des attentes des apprenants.
  • Participation à la réalisation d’annonce sous forme de jeux de rôle avec des comédiens.

Chaque apprenant à tour de rôle sera amené à participer aux différentes étapes de l’annonce :

  • analyse du dommage et préparation de la réunion,
  • réunion d’annonce (les comédiens jouant le rôle du patient et/ou de ses proches),
  • réunion de suivi avec les mêmes comédiens.

Les scénarios concernent des dommages survenant dans un service de soins, dans un laboratoire d’analyses et enfin dans un service technique.    

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

– Exposés théoriques.

– Retours d’expériences.

– Mise en pratique dans l’unité de simulation : jeux de rôles avec comédiens.

– Analyse individuelle de la progression.    

Responsables scientifiques
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M. Pascal BILBAULT, Professeur à la Faculté de médecine, maieutique et sciences de la santé, Service d’Accueil des Urgences.

M. Gilles MAHOUDEAU, Médecin anesthésiste, Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : gilles.mahoudeau@chru-strasbourg.fr

Animation
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Equipe pédagogique de l’Unité de Simulation UNISIMES de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%