Diplôme d’Université Accompagnement du patient cancéreux à l’officine

91 % de satisfaction
94 % de recommandation

Tarifs

1990 €

Durée

110 heures dont 25 heures d'enseignements dirigés

Dates

En 2022

Référence : FCS21-0111A

Module 1 : 13 et 14 janvier, 3 et 4 février 

Module 2 : 24 et 25 février, 10 et 11 mars

Module 3 :  31 mars et 1er avril, 28 et 29 avril

Module 4 : 12 et 13 mai et 26 et 27 mai

Examen le 17 juin 2022

Evalutation des pratiques professionnelles (en décembre et à distance)

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Financer la formation

S’inscrire à un diplôme

Points Forts de la Formation

  • Exclusivement dédié au pharmacien d’officine
  • Intervenants majoritairement universitaires et hospitaliers en contact pour la plupart avec les patients au quotidien
  • Tour d’horizon de l’exercice de la cancérologie en France au XXIè siècle
  • Une large place pour les soins de support en oncologie
  • Renforcement du rôle du pharmacien d’officine dans le conseil et la dispensation en toute sécurité des anticancéreux et des soins de support
  • Rencontre avec des patients de la Ligue contre le Cancer
  • Constitution d’une véritable boîte à outils et formation pratique pour la mise en oeuvre des entretiens pharmaceutiques à destination des patients traités par un anticancéreux oral.
Personnes concernées et pré-requis
expand_more

Formation réservée aux Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires). Possibilité de s’inscrire dès la première année après l’obtention du diplôme.

Compétences à l'issue de la formation
expand_more
  • Définir les cancers les plus fréquents en terme d’épidémiologie, de facteurs de risque, de prévention et de physiopathologie.
  • Reconnaître les différents aspects de la prise en charge thérapeutique des cancers.
  • Délivrer en toute sécurité les médicaments anticancéreux disponibles en ville, ainsi que les soins de supports associés (antalgiques, nutrition, anti-émétiques, facteurs de croissance, autres traitements complémentaires, etc).
  • Reconnaître les effets indésirables des traitements anticancéreux ou de la maladie.
  • Préparer et mener des entretiens pharmaceutiques pour le patient cancéreux
Programme
expand_more

Le DU est organisé en 4 modules. Il comporte 16 jours de formation en présentiel (cours magistraux et enseignements dirigés) complétés par des ressources à distance sur la préparation des chimiothérapies injectables ainsi qu’une visite sur site (Centre Paul Strauss et/ou nouvel Institut de Cancérologie de Strasbourg).

Module 1 : Connaissances fondamentales des cancers (épidémiologie, biologie et immunologie, facteurs de risque, prévention, diagnostic, prise en charge thérapeutique, pronostic). Intervenants : oncologues, épidémiologiste, toxicologue, biologiste, immunologiste.

Module 2 : Prises en charge thérapeutiques des cancers (chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapie, immunothérapies, radiothérapie). Intervenants : pharmaciens hospitaliers, radio-pharmacien, radiothérapeute, pharmacologues, biologiste, enseignants en chimie, immunologie, économie de la santé, pharmacocinétique, pharmacie clinique.

Module 3 : Soins de support en oncologie, prise en charge des effets indésirables induits par les traitements anti-cancéreux. Intervenants : pharmaciens hospitaliers, pharmacologue, spécialistes de la douleur, de la nutrition, des soins palliatifs, psycho-oncologue, socio-esthéticienne.

Module 4 : Rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soins du patient cancéreux – mise en oeuvre d’entretiens pharmaceutiques notamment pour les patients traités par un anticancéreux oral. Intervenants : représentants d’association de patients, de réseau de soins à domicile, spécialiste en éducation thérapeutique du patient cancéreux, pharmaciens hospitaliers et d’officine.

Modalités d'admission
expand_more

Les demandes d’inscription sont reçues jusqu’au 1er décembre 2021.

Méthodes pédagogiques
expand_more

Environ 85h de cours magistraux et 25h d’enseignements dirigés permettant d’échanger avec d’autres professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient cancéreux, mais aussi de réaliser des mises en situation et d’élaborer des entretiens pharmaceutiques.

Les enseignements dirigés auront lieu dans la pharmacie expérimentale de la faculté de pharmacie de Strasbourg (Illkirch).

Par ailleurs, une évaluation des pratiques professionnelles sous forme d’un questionnaire en ligne sera réalisée en amont de la formation et fera l’objet d’une discussion en enseignement dirigé.

Validation de l'enseignement
expand_more

L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite (note moyenne 10/20) lors d’une épreuve théorique écrite (coefficient 0,4) et une épreuve pratique orale (présentation d’un entretien pharmaceutique simulé en binôme sur un cas pratique proposé 15 jours à l’avance : coefficient 0,6).

Responsables scientifiques
expand_more

Mme Nelly ETIENNE-SELLOUM, Maitre de conférences et Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie – Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS).

Email : nelly.etienne-selloum@unistra.frn.etienne-selloum@icans.eu

Mme Danielle PREBAY, Chef de service de la Pharmacie du Centre de Lutte Contre le Cancer – Paul Strauss – Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.