Diplôme d’Université Techniques de sophrologie
En établissement de santé, médico-social ou en libéral : médecin, IDE, IPA, cadre de santé, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, aide-médico-psychologique, manipulateur-radio.
En entreprise : médecin du travail, psychologue et IDE de santé au travail.
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis supplémentaires au regard du public auquel elle s’adresse.
- Intégrer de façon cohérente la sophrologie aux autres pratiques de soins conventionnelles et non conventionnelles
- Utiliser des techniques simples de sophrologie pour faciliter la prise en charge de patients ou de collègues en difficulté
- Prendre du recul face à la charge mentale à laquelle les soignants sont exposés
- Transmettre aux patients des exercices simples de gestion de la douleur, de l’anxiété, du stress et des addictions
- Mobiliser ses ressources internes pour réduire son risque d’épuisement professionnel et le stress chronique
- Découverte de la sophrologie , pratique et cadrage
- Médecine intégrative : définition et enjeux scientifiques et règlementaires
- Appropriation des t echniques fondamentales de la méthode
- Application de la sophrologie comme outil de gestion du stress, de l’anxi été et des émotions
- P révention de l’épuisement pour le soignant et le soigné : restaurer son équilibre, mobiliser ses ressources et renforcer sa motivation
- Applications pour le soigné : g estion de la douleur, adaptation à tous les changements liés à des pathologies, aide à la gestion des addictions.
Le dossier de candidature est à retirer auprès de Laurence Kostyra (voir renseignements et inscriptions). La campagne de recrutement a lieu du 1er mars 2025 au 1er juin 2025.
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier (CV et lettre de motivation).
Méthode active, participative et interrogative. Apports théoriques et illustration de la méthode à travers des cas concrets. Remise de documentation, de mémento et d’enregistrement audio. Vidéos, articles. Exercices de mise en situation individuelle pour mesurer la compréhension et la capacité à mettre en pratique en situation professionnelle.
Épreuve écrite pour valider la compréhension de la méthode et les apports scientifiques.
Épreuve orale pour mesurer la capacité à mener un exercice de sophrologie, et un rapport.
Dr. Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg, Médecin de santé publique, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr
Le module sur la médecine intégrative (7h) se déroulera à distance sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Un mois après le début de la formation, les ressources de cours (vidéos, lectures) sont accessibles sur la plateforme pour une durée de deux mois. Le stagiaire peut les consulter à son rythme et s’auto-évaluer via des QCM. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront communiquées avant le démarrage de la formation. Une bonne connexion internet et un temps d’appropriation des outils dédiés sont recommandés (tutoriels mis à disposition et recommandations techniques disponibles sur notre site internet).
Mme Martine KAJOCH, Sociologue, sophrologue, Certification en Approche neurocognitive et comportementale.
Courriel : mkajoch@yahoo.fr
Dr Thierry LAVIGNE, Martine KAJOCH, Dr Martine ORLEWSKI, médecin-sophrologue, Dr Eric SALVAT, médecin de la douleur et Pr Fabrice BERNA, psychiatre et des intervenants médicaux, paramédicaux et sophrologues.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.