Diplôme d’Université Techniques de sophrologie
En établissement de santé ou médico-social: médecin, IDE, cadre de santé, sage-femme, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, aide-médico-psychologique.
En entreprise : médecin du travail, psychologue et IDE de santé au travail.
Ce DU s’adresse également aux professionnels de santé exerçant une activité libérale.
- Intégrer de façon cohérente la sophrologie aux autres pratiques de soins conventionnelles et non conventionnelles
- Utiliser des techniques simples de sophrologie pour faciliter la prise en charge de patients ou de collègues en difficulté
- Prendre du recul face à la charge mentale à laquelle les soignants sont exposés
- Transmettre aux patients des exercices simples de gestion de la douleur, de l’anxiété, du stress et des addictions
- Mobiliser ses ressources internes pour réduire son risque d’épuisement professionnel, le stress chronique
Programme en 6 modules :
- Découverte de la sophrologie au service du soignant et soig né, pratique et cadrage
- Médecine intégrative : définition et enjeux scientifiques et règlementaires
- Appropriation des t echniques fondamentales de la méthode
- Application de la sophrologie comme outil de gestion du stress, de l’anxi été et des émotions
- P révention de l’épuisement : restaurer son équilibre, mobiliser ses ressources et renforcer sa motivation
- Applications : g estion de la douleur, adaptation à tous les changements liés à des pathologies, addictions et soins de suite et supports.
Le dossier de candidature est à retirer auprès de Laurence Kostyra (voir renseignements et inscriptions) La campagne de recrutement a lieu du 1er mars 2025 au 1er juin 2025.
Avis de la commission pédagogique après étude du dossier.
Méthode active, participative et interrogative. Apports théoriques et illustration de la méthode à travers des cas concrets. Remise de documentation, de mémento et d’enregistrement audio. Vidéos, articles. Exercices de mise en situation individuelle pour mesurer la compréhension et la capacité à l’appliquer dans sa pratique professionnelle.
Epreuve écrite pour valider la compréhension de la méthode et les apports scientifiques.
Epreuve orale pour mesurer la capacité à mener un exercice de sophrologie, et un devoir à la maison.
Dr. Thierry LAVIGNE, Maître de conférences de l’Université de Strasbourg, Médecin de santé publique, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : thierry.lavigne@chru-strasbourg.fr
Le module sur la Médecine intégrative se déroulera à distance sur une plateforme numérique qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique.
Un ensemble de ressources numériques (vidéos, lectures) est mis à disposition sur la plateforme un mois après le démarrage de la formation. Le stagiaire peut visionner et s’approprier ces éléments, à son rythme pendant deux mois. Des QCM sont proposés afin de permettre l’auto-évaluation de l’ancrage des connaissances. Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés au distanciel (liste des recommandations techniques disponible depuis notre site internet et tutoriels mis à disposition avant le démarrage).
Mme Martine KAJOCH, Sociologue, sophrologue, Certification en Approche neurocognitive et comportementale.
Courriel : mkajoch@yahoo.fr
Dr Thierry LAVIGNE, Martine KAJOCH, Dr Martine ORLEWSKI, médecin-sophrologue, Dr Eric SALVAT, médecin de la douleur et Dr Fabrice BERNA, médecin-psychiatre et Professeurs de médecine à l’Université de Strasbourg et des intervenants médicaux, paramédicaux et sophrologues.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.