La sophrologie comme outil de gestion de la douleur

Tarifs

1070 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI21-0413A :
du 01/06/2022 au 03/06/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Découvrir la sophrologie.
  • Améliorer la qualité de la prise en soins par l’application de la méthode sophrologique.
  • Faciliter les gestes techniques douloureux par l’application de la méthode.
  • Utiliser la sophrologie comme outil de gestion de la douleur chronique et aiguë.
  • Utiliser la sophrologie comme outil non médicamenteux au service de la prise en charge.
Personnes concernées et pré-requis
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Formation réservée à tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide-soignant(e).

Programme
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Jour 1 :

Matin : Acquisition des connaissances de base sur la sophrologie. Comprendre la sophrologie :

  • Naissance de la sophrologie avec le professeur Caycedo.
  • La sophrologie, une science, une méthode et un art de vivre.
  • Domaines d’application et limites de la méthode.
  • Relaxation dynamique.

Après-midi : Acquisition de connaissances sur la méthode « sophrologie » :

  • La sophrologie en tant que méthode.
  • Niveaux et états de la conscience.
  • Notre structure anatomo-physiologique.
  • Exercices de relâchement des tensions musculaires.

Jour 2 :

Matin : Analyse des pratiques professionnelles et acquisition de nouvelles techniques :

  • Analyse de situations de travail individuelles.
  • Analyse de situations collectives en petits groupes pluridisciplinaires. 

Mise en évidence de l’impact de la sophrologie dans la relation soignant / soigné. La sophrologie comme outil de gestion non médicamenteux de la douleur chronique et aiguë.

Après-midi : Mise en pratique de la méthode :

  • Sophrologie et sémantique.
  • Le dialogue sophronique.
  • La sophronisation de base vivantielle.

Jour 3 :

Matin : Acquisition de connaissances de base sur la notion de douleur. Conceptualisation de la douleur :

  •  Le circuit de la douleur.
  • La douleur comme mécanisme de défense.
  • Les composantes de la douleur.
  • Les méthodes d’évaluation de la douleur.

Après-midi : Explication des techniques clés de la méthode. Mise en pratique.

Méthodes pédagogiques
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Formation interactive en présentiel.

Méthode active, interrogative et participative.

Analyse de situations professionnelles à partir du vécu professionnel des participants. (Témoignages, décryptages et analyses de situations de travail).

Exercices.

Apports théoriques à l’aide d’une présentation Power Point.

Remise d’une documentation à l’issue de la formation.

Responsables scientifiques
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Dr. Thierry LAVIGNE, Praticien Hospitalier, responsable du Service d’Hygiène Hospitalière des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg  et M. Eric SALVAT, Professeur conventionné, Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Animation
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Mme Martine KAJOCH, consultante, sociologue et sophrologue et M. Eric SALVAT, Médecin.     

Courriel : mkajoch@yahoo.fr

Pour aller plus loin : le Diplôme d’Université Prise en charge soignant-soigné et techniques de sophrologie                                

    

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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