L’écoute et la relation d’aide dans le soin

Durée

3 jours

Dates

Référence : SRI21-0388A

Dates à définir

Cette formation n'est proposée qu'en Intra établissement pour des groupes n'excédant pas 15 personnes. De ce fait, le calendrier ainsi que le tarif sont négociés par l'établissement avec l'Université.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Découvrir et développer ses capacités relationnelles et d’écoute dans une situation de soins.
  • Apprendre à articuler la relation d’aide et la relation de soins.
  • Comprendre ce qui se joue dans une relation soignant-soigné.
  • Définir les conditions d’une relation adaptée aux malades et à leurs familles.
Personnes concernées et pré requis
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Formation réservée aux infirmières et sages-femmes, aides-soignantes, kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier (tous services de soins).

Programme
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  • La relation d’aide dans les soins : définitions et caractéristiques.
  • Ecouter : Qui ? Quoi ?
  • Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole.
  • Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur ; en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute.
  • La reformulation : intérêts et limites.
  • Eléments de psychologie médicale.
  • Relation soignant – soigné.
  • Le corps soigné/le corps éprouvé.
  • Distinctions entre plainte, souffrance, douleur ; entre besoin, demande, désir.
  • Discours manifeste – discours latent.
Méthodes pédagogiques
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  • Temps d’expression.
  • Mises en situation d’écoute.
  • Jeux de rôle alterneront avec des temps théoriques.

Une large part sera faite à l’analyse des pratiques des participants, l’écoute de chacun par tous les participants faisant déjà partie de la formation.

Responsable scientifique
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M. Jean-Christophe WEBER, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg, Service de médecine interne Nouvel Hôpital Civil, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : Jean-Christophe.Weber@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mme Sonia WEBER, psychologue, psychanalyste.

Courriel : sw.visavie@sfr.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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