Relation soignant-soigné : importance de la sensorialité
Formation destinée au personnel du soin : infirmières et infirmiers, aide-soignantes et aide-soignants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sage-femmes, éducatrices et éducateurs, kinésithérapeutes. Autre profil : nous contacter.
- Mettre un cadre, sécuriser, rassurer avant de soigner, entrer en relation pour mettre en confiance
- Prendre soin de soi pour mieux soigner l’autre
- Etablir ou améliorer une relation, notamment avec une personne ayant une déficience (sensorielle, intellectuelle) ou une difficulté (relationnelle, de communication)
- Déployer des outils de soins pour faciliter la relation au patient et ainsi améliorer le soin : pratique du shiatsu, de la relaxation et de l’aromathérapie
- Développer des outils permettant d’améliorer la qualité de vie au travail (gestion du stress, prise en charge des troubles du sommeil)
Jour 1 :
- Prendre soin de soi, prendre conscience de ses besoins et de ses capacités
- Prendre conscience de ses propres limites
- Découvrir le shiatsu et la relaxation
- Développer ses connaissances sur la sensorialité et sa place dans la relation et sur la communication
Jour 2 : l’aromathérapie
- Définition, propriétés, toxicité, cadre légal
- Voies d’applications
- Top 10 des huiles essentielles les plus utiles et sécures
- L’aromathérapie : un outil facilitant le soin
- Comment intégrer l’aromathérapie dans un établissement
- Découverte de la prise en charge aromatique dans le soin : faciliter la relation, faciliter le soin, apporter un mieux être
- Prendre soin de soin pour mieux prendre soin des autres
Jour 3 :
Temps d’échanges à partir des questions pratiques des participant.e.s et complément de formation en fonction des besoins identifiés par le groupe (1/2 journée par intervenante)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation associe :
- Connaissances théoriques
- Expériences corporelles et expérience de relaxation pour prendre soin de soi et éveiller sa sensorialité
- Travail en binôme et en groupe
- Mise en pratique des outils et analyse des cas pratiques
- Échanges autour des expériences professionnelles et des ressentis lors des ateliers pratiques
Il est recommandé de se munir d’un coussin et d’une couverture la première et troisième journée et d’une tenue souple et confortable.
Des supports papier seront mis à disposition des participants.
M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
La formation se déroule en deux temps en présentiel : deux journées consécutives suivies, après un temps d’intégration, d’une troisième journée. Cette organisation favorise la mise en pratique des apports avant un retour en groupe pour approfondir et ajuster les apprentissages.
Mme Catherine MARANZANA, Infirmière, Coordinatrice Aromathérapie
Courriel : catherine.maranzana@ch-colmar.fr
Mme Laure WERLE, Praticienne en shiatsu et relaxation
Courriel : laure.werle@hotmail.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.