Relation soignant-soigné : importance de la sensorialité

Tarifs

1200 €

Durée

3 jours (21 heures)

Dates

SRI26-1534A

Du 23 mars au 24 mars 2026

puis le 05 mai 2026

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte et Points forts

Le contexte actuel est tendu, les professionnels affrontent une sollicitation intense. Il est important de promouvoir leur bien-être, une attention dont va ensuite bénéficier le soigné. Par la mise en avant de la sensorialité, cette formation répond à la fois aux défis actuels des soignants et aux enjeux du secteur de la santé.

Les pratiques de soins évoluent rapidement, et l’approche globale est valorisée. La formation offre des compétences et des outils essentiels pour une pratique soignante efficace et empathique.  Elle permettra un prendre soin en adéquation avec les besoins et les limites propres aux différents contextes professionnels et aux profils de patients rencontrés. Elle visera également à comprendre les modalités d’exercice d’une thérapie complémentaire dans un cadre légal et sécurisé.

Les points forts de la formation :

  • Une attention portée d’abord sur le soignant dont va ensuite bénéficier le soigné
  • La sensorialité comme approche essentielle du soin et de la relation
  • Un temps d’intégration et de mise en situation au cours de la formation
  • Deux expertises complémentaires pour une formation de qualité.
Personnes concernées
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Formation destinée au personnel du soin : infirmières et infirmiers, aide-soignantes et aide-soignants, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, sage-femmes, éducatrices et éducateurs, kinésithérapeutes.  Autre profil : nous contacter.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Mettre un cadre, sécuriser, rassurer avant de soigner, entrer en relation pour mettre en confiance
  • Prendre soin de soi pour mieux soigner l’autre
  • Etablir ou améliorer une relation, notamment avec une personne ayant une déficience (sensorielle, intellectuelle) ou une difficulté (relationnelle, de communication)
  • Déployer des outils de soins pour faciliter la relation au patient et ainsi améliorer le soin : pratique du shiatsu, de la relaxation et de l’aromathérapie
  • Développer des outils permettant d’améliorer la qualité de vie au travail (gestion du stress, prise en charge des troubles du sommeil)
Programme
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Jour 1 :

  • Prendre soin de soi, prendre conscience de ses besoins et de ses capacités
  • Prendre conscience de ses propres limites
  • Découvrir le shiatsu et la relaxation
  • Développer ses connaissances sur la sensorialité et sa place dans la relation et sur la communication

Jour 2 : l’aromathérapie

  • Définition, propriétés, toxicité, cadre légal
  • Voies d’applications
  • Top 10 des huiles essentielles les plus utiles et sécures
  • L’aromathérapie : un outil facilitant le soin
  • Comment intégrer l’aromathérapie dans un établissement
  • Découverte de la prise en charge aromatique dans le soin : faciliter la relation, faciliter le soin, apporter un mieux être
  • Prendre soin de soin pour mieux prendre soin des autres

Jour 3 :

Temps d’échanges à partir des questions pratiques des participant.e.s et complément de formation en fonction des besoins identifiés par le groupe (1/2 journée par intervenante)

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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La formation associe :

  • Connaissances théoriques
  • Expériences corporelles et expérience de relaxation pour prendre soin de soi et éveiller sa sensorialité
  • Travail en binôme et en groupe
  • Mise en pratique des outils et analyse des cas pratiques 
  • Échanges autour des expériences professionnelles et des ressentis lors des ateliers pratiques

Il est recommandé de se munir d’un coussin et d’une couverture la première et troisième journée et d’une tenue souple et confortable.

Des supports papier seront mis à disposition des participants.

Responsable scientifique
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M. Jacques KOPFERSCHMITT, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Organisation- Déroulement
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La formation se déroule en deux temps en présentiel : deux journées consécutives suivies, après un temps d’intégration, d’une troisième journée. Cette organisation favorise la mise en pratique des apports avant un retour en groupe pour approfondir et ajuster les apprentissages.

Animation
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Mme Catherine MARANZANA, Infirmière, Coordinatrice Aromathérapie

Courriel : catherine.maranzana@ch-colmar.fr

Mme Laure WERLE, Praticienne en shiatsu et relaxation

Courriel : laure.werle@hotmail.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%