Vivre une crise sanitaire… Et après ?

Nouveau !

Tarifs

1070 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2021.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence SRI21-1128A :
du 15/09/2021 au 17/09/2021
Référence SRI22-1128A :
du 04/05/2022 au 06/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI 03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Si les épidémies ont toujours existées les pays occidentaux ont été épargnés des épidémies les plus contemporaines (SRAS, Ebola…). Avec le COVID 19 en mars 2020 le système de santé a été touché de plein fouet. D’un autre côté cette épidémie n’a laissé aucun pays à l’abri, elle s’est donc transformée en pandémie. La vitesse de propagation a aussi été surprenante. Des soignants mobilisés ont dû faire preuve d’inventivité et ont été confrontés à des pertes de repères. Isoler les patients malades et mourants de leur famille a été une souffrance particulièrement difficile à supporter pour les soignants. Le risque de contaminer leur propre famille a aussi été particulièrement difficile à supporter pour ces soignants. Ce stage doit permettre de reprendre ce vécu, le restituer, lui donner du sens et d’investir à nouveau de manière sereine la fonction soignante.

Personnes concernées et pré-requis
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Tous publics de soignants (médecin, IDE, AS, ASH…) ayant été confronté à des difficultés lors de l’émergence, de la phase aiguë et du retour à un fonctionnement plus habituel après une crise sanitaire.

Pas de pré-requis.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Exprimer des vécus difficiles et traumatiques
  • Se familiariser avec les concepts de crise et leur dépassement
  • Définir les concepts d’incertitude
  • Comprendre les limitations thérapeutiques
  • Intégrer l’impact des décès de masse sur la conception de la mort dans notre société
Programme
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Jour 1

  • Introduction
  • Définition de l’épidémie, la  pandémie, la contagion et la contamination. 
  • Les agents pathogènes, définition et fonctionnement.
  • Expression des stagiaires autour de l’épidémie covid 19.
  • L’angoisse et les moyens de défense.
  • Introduction aux états modifiés de conscience (Sophrologie, relaxation, hypnose etc..).
  • Exercice de relaxation.

Jour 2

  • La clinique de l’incertitude.
  • Les niveaux de soins.
  • Limitation et arrêt thérapeutique.
  • La mort dans le contexte du covid 19.
  • Exercice de relaxation.
  • Rôle, fonction et responsabilité des soignants.
  • Conclusion de la formation.
Méthodes pédagogiques
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Exposés, diaporama, échange de situations cliniques, analyse de pratiques professionnelles, soutien psychologique, pratique de la relaxation.

Responsable scientifique
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Pr Laurent CALVEL, Professeur Associé des Universités de Médecine Palliative, Chef du service de soins d’Accompagnement, de soins de Support et de soins palliatifs des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Coordinateur pédagogique
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M. Daniel Grosshans, Psychologue clinicien et formateur, 20 ans de pratique dans le domaine de l’infection au VIH et des soins palliatifs, partenaire du service de soins palliatifs du Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg

Courriel : grosshans.d.uds@gmail.com

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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