Contes et métaphores thérapeutiques en hypnose
Médecins, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants et manipulateurs en électroradiologie.
Protéger, cicatriser et inventer par la parole
- Applications avancées du portrait chinois
- Comment construire une histoire, une métaphore, un conte ?
- Comment capter l’attention, faire une accroche, développer une intrigue ?
- Comment stimuler l’imagination ? Et d’une façon réciproque…
- Aspects structurels : éléments constitutifs, intention, mise en scène, choix, conclusion.
- Présentations d’un répertoire de contes de cultures et d’essences différentes : religieux, profanes, orientaux, occidentaux, etc.
- Utilisation de l’imagination en hypnose.
- Exercices autour du temps et de l’espace.
- Qu’est ce qu’un héros ?
- Techniques temporelles en hypnose : savoir jouer du temps, comment le prescrire.
- Le sens de l’humour : techniques, matériaux, usages.
- Présentations d’extraits de films.
- Intérêt et applications thérapeutiques des contes et métaphores dans les troubles de la relation à soi et/ou aux autres, douleurs aiguës et chroniques, anxiété, troubles phobiques et obsessionnels, dépression, en pédiatrie, etc.
Créer une histoire à plusieurs et la présenter.
Retour d’expériences dans la prise en charge des douleurs.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Enseignements théoriques et applications pratiques, exercices collectifs et en petits groupes, création d’une histoire.
Des documents de travail (traductions, résumés des interventions, etc…) seront fournis ainsi qu’une bibliographie.
M. Eric SALVAT, Professeur associé, Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
M. Patrick BELLET, Médecin, Formateur agréé à l’hypnose éricksonienne et aux thérapies brèves , Vaison-la-Romaine.
Ce stage constitue un module du Diplôme d’Université d’Hypnose et prise en charge de la douleur. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.