Prise en charge d’un patient en défaillance aiguë engageant le pronostic vital : Formation par la simulation

en service de réanimation et soins continus et intensifs

Tarifs

1470 €

Repas pris en charge par les organisateurs

Durée

2 jours

Dates

Référence JON24-0603A :
du 11/03/2024 au 12/03/2024

Nombre de participants limité à 12.

Lieu de la formation

Nouvel Hôpital Civil (NHC)

1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Adapter les connaissances théoriques à la pratique quotidienne de l’IDE en réanimation et aux soins continus et intensifs.
  • Permettre à l’IDE d’appréhender les principales urgences vitales rencontrées en réanimation et aux soins continus et intensifs.
  • Améliorer la communication interprofessionnelle.
Personnes concernées
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Infirmiers diplômés d’état, cadres de santé.

Programme
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  • Prise en charge d’un patient en réanimation : check-list de l’IDE.
  • Conditionnement d’une admission en réanimation et aux soins continus et intensifs : rôle de l’IDE dans la gestion des voies d’abord veineuses, artérielles et des voies    aériennes supérieures.
  • Rôle de l’IDE dans la surveillance hémodynamique et ventilatoire d’un patient.
  • Troubles du rythme en réanimation.
  • Gestion d’un patient sous ventilation non invasive.
  • Réanimation cardio-pulmonaire en réanimation.
  • Gestion des familles.
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Alternance d’exposés théoriques, de mises en situation et d’ateliers de simulation « in situ ».Groupes de travail en fonction de l’ancienneté des IDE.

Responsable scientifique
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Mme Julie HELMS, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : isabelle.coelsch@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mme Julie HELMS, Mme Alexandra MONNIER, M. Hamid MERDJI, M. Antoine STUDER, M. Julien DEMISELLE, Mme Louis-Marie JANDEAUX, Médecins, Mme Anne-Catherine WATHLE, Cadre de santé et M. Jérémie RUMPLER, Mmes Morgane MESSNER et Michèle SCHUBY, Infirmiers.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

stages inter et intra

88 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%