Stage médical pratique en anesthésie pédiatrique

Tarifs

1540 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. 1 participant par session.

Durée

5 jours

Dates

En 2021/2022 :

Référence : JON21-0498A

Dates à déterminer pour chaque inscription.

Lieu de la formation

Hôpital de Hautepierre

1 Avenue Molière,
67200 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Jonathan OHLMANN 03 68 85 49 26

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux connaître les pratiques en anesthésie pédiatrique : anesthésie locorégionale, anesthésie générale et soins péri-opératoires en pédiatrie.
  • Améliorer la prise en charge et la surveillance des patients.
  • Améliorer la prise en charge de la douleur post-opératoire de l’enfant.
  • Gérer les risques en anesthésie pédiatrique.
Personnes concernées
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Les médecins anesthésistes réanimateurs diplômés.

Programme
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Etape  1 : Mise à jour des connaissances

Documents remis sur :

– Particularités de la physiologie cardio-circulatoire et respiratoire du nouveau-né et du nourrisson.

– Pharmacologie et pharmacocinétique des agents anesthésiques chez le nouveau-né et le nourrisson (agents IV, morphiniques, myorelaxants, anesthésiques locaux, anesthésiques par inhalation).

– La consultation d’anesthésie, organisation et gestion ; le bilan pré-opératoire.

– Le monitorage en anesthésie pédiatrique, les accès aux voies aériennes et les abords vasculaires.

– Les besoins hydroélectrolytiques périopératoires, la transfusion sanguine chez l’enfant : règles et pratiques.

– L’ALR chez le nourrisson et l’enfant : rachianesthésie, caudale, péridurale, blocs périphériques.

– La douleur chez l’enfant : son évaluation, sa prévention et son traitement.

– L’anesthésie pour coeliochirurgie, l’anesthésie ambulatoire, l’anesthésie pour endoscopie et corps étranger en ORL, l’anesthésie hors bloc opératoire.

– La gestion des risques en anesthésie.

 Etape 2 : Pratique en bloc opératoire

L’étape pratique est une formation au bloc opératoire d’anesthésie pour chirurgie néonatale, orthopédique, viscérale, maxillo-faciale, ORL, ophtalmologique, neurochirurgicale chez l’enfant et de prise en charge des urgences pédiatriques.

Chaque stagiaire, après signature d’une convention avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg aura la possibilité d’effectuer des gestes techniques (intubation, anesthésie locorégionale, pose de voie veineuse) sous contrôle d’un praticien hospitalier spécialisé en anesthésie pédiatrique.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

  • Stage pratique au bloc opératoire : limité à 2 personnes / groupe.
  • Remise d’un document écrit.
Responsables scientifiques
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M. Pierre DIEMUNSCH, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé et Mme Claire BOPP, Médecin-anesthésiste, Pôle d’Anesthésie-réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : claire.bopp@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mmes Claire BOPP, Chloé CHAUVIN, Christine FRATTE, Claudine SCHWAAB, MM. Georgio CARRENARD, et Laurent MARCOUX, Médecins, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick

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