Ventilation mécanique en situation d’urgence
Personnel soignant hospitalier travaillant dans les services de réanimation, des urgences, d’anesthésie, de pneumologie et de cardiologie, souhaitant revoir/acquérir les bases et se familiariser avec la ventilation mécanique en situation d’urgence.
- Comprendre le fonctionnement d’un respirateur.
- Améliorer ses connaissances des principales pathologies respiratoires.
- Etre capable de réagir face aux principales alarmes d’un respirateur.
- Etre capable de réagir face aux principales situations d’urgence sous ventilation mécanique.
Les bases de la ventilation mécanique.
- Rappel de physiopathologie respiratoire.
- Conséquences circulatoires de la ventilation mécanique.
- Comment fonctionne un ventilateur.
- Les différents modes ventilatoires.
- Les principales alarmes du respirateur.
- Ventilation non-invasive.
La ventilation mécanique en situation pathologique.
- L’insuffisance respiratoire aiguë.
- Etat de choc.
- Broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme.
- Coeur pulmonaire aigu ou chronique.
- Insuffisance cardiaque gauche.
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë, hypoxie réfractaire.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Exposés théoriques avec vidéoprojection.
Essais de réglage de ventilation non invasive sur les participants.
Mise en situation au lit du malade.
Séance de simulation informatique du ventilateur.
Simulation d’intubation sur mannequin.
Cas cliniques.
Table ronde avec discussion des pratiques.
M. Vincent CASTELAIN, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Service de Réanimation Médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
courriel : vincent.castelain@chru-strasbourg.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La consultation de ressources numériques variées mises à disposition (vidéos, PDF, etc.) et la réalisation des travaux proposés (QCM d’auto-évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances). Il est important de réaliser ces activités avant la première session en présentiel car elles constituent un socle nécessaire pour la poursuite des enseignements et des échanges.
- La participation à un cours en classe virtuelle (date ci-contre)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet ainsi que d’un micro et d’une webcam afin de pouvoir participer aux échanges lors de la classe virtuelle (les recommandations techniques concernant le matériel sont consultables sur notre site internet et des tutoriels sont mis à disposition avant le démarrage).
M. Vincent CASTELAIN, Professeur, Mme Marie-Line HARLAY, MM. Benjamin LEBAS, Jean-Etienne HERBRECHT, Max GUILLOT, Thierry BRAUN, Médecins, Mme Sylvie L’HOTELLIER, Infirmière, Michel MASUCCIO, infirmier, Service de Réanimation médicale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.