Travailler en équipe multiprofessionelle au bloc opératoire, en SSPI et en unité de soins continus

Durée

0.5 jour (4h00 de cours en présentiel)

Dates

Réf. : FCS24-1475

Dates et tarif à définir.

Devis disponible sur demande : nous consulter.

Lieu de la formation

Unité de simulation européenne en santé

Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

En collaboration avec

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Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Des scénarios de simulation très réalistes avec des patients en situation critique. 
  • Maitriser des gestes techniques salvateurs mais rarement utilisés. 
  • Communiquer plus efficacement.
Personnes concernées
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Cette formation s’adresse aux professionnels paramédicaux et médicaux : infirmiers et aides-soignants travaillant en SSPI ou en unité de soins continus, infirmiers anesthésistes et médecins anesthésistes-réanimateurs.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe soignante lors d’une situation critique et éviter les erreurs de fixation.
  • Se comporter en leader / follower.
  • Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient en arrêt cardiaque.
  • Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient en état de choc (anaphylactique, hypovolémique, obstructif).
  • Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, une patiente qui saigne abondamment en salle de naissance.
  • Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient difficile/impossible à intuber et/ou à ventiler au masque facial.
Programme
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  • Gestions des ressources en situation de crise incluant le leadership, le followership, la conscience de la situation, la répartition des tâches, la communication en boucle fermée, l’utilisation des aides cognitives
  • Intubation difficile, impossible et détresses respiratoires et/ou à ventiler au masque facial
  • Arrêt cardiaque et détresses circulatoires
  • Choc anaphylactique et chocs d’étiologies différentes
  • Hémorragie massive en salle de naissance et dans d’autres contextes

La formation sera individualisée en fonction des métiers et des gestes/connaissances maîtrisées et réalisées ou non par chaque professionnel présent.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Scénarios de simulations précédés d’un briefing et suivis d’un débriefing associant tous les participants

Brefs rappels théoriques si le besoin est exprimé par les participants

Ateliers d’entrainement aux gestes techniques rarement effectués : cricotomie, perfusion intra-osseuse, fibroscopie, compressions thoraciques…

Supports pédagogiques : 

A l’issue de la formation, un support papier sera remis à chaque participant sur les ”aides cognitives”.

Responsables scientifiques
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M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.  

Courriel :  pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr

M. Gilles MAHOUDEAU, Médecin anesthésiste -réanimateur , Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel :  gilles.mahoudeau@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%