Travailler en équipe multiprofessionelle au bloc opératoire, en SSPI et en unité de soins continus
Cette formation s’adresse aux professionnels paramédicaux et médicaux : infirmiers et aides-soignants travaillant en SSPI ou en unité de soins continus, infirmiers anesthésistes et médecins anesthésistes-réanimateurs.
- Communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe soignante lors d’une situation critique et éviter les erreurs de fixation.
- Se comporter en leader / follower.
- Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient en arrêt cardiaque.
- Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient en état de choc (anaphylactique, hypovolémique, obstructif).
- Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, une patiente qui saigne abondamment en salle de naissance.
- Prendre en charge seul pendant les premières secondes/minutes puis en équipe, un patient difficile/impossible à intuber et/ou à ventiler au masque facial.
- Gestions des ressources en situation de crise incluant le leadership, le followership, la conscience de la situation, la répartition des tâches, la communication en boucle fermée, l’utilisation des aides cognitives
- Intubation difficile, impossible et détresses respiratoires et/ou à ventiler au masque facial
- Arrêt cardiaque et détresses circulatoires
- Choc anaphylactique et chocs d’étiologies différentes
- Hémorragie massive en salle de naissance et dans d’autres contextes
La formation sera individualisée en fonction des métiers et des gestes/connaissances maîtrisées et réalisées ou non par chaque professionnel présent.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Scénarios de simulations précédés d’un briefing et suivis d’un débriefing associant tous les participants
Brefs rappels théoriques si le besoin est exprimé par les participants
Ateliers d’entrainement aux gestes techniques rarement effectués : cricotomie, perfusion intra-osseuse, fibroscopie, compressions thoraciques…
Supports pédagogiques :
A l’issue de la formation, un support papier sera remis à chaque participant sur les ”aides cognitives”.
M. Pierre VIDAILHET, Professeur à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Pôle de Psychiatrie, Santé mentale et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : pierre.vidailhet@chru-strasbourg.fr
M. Gilles MAHOUDEAU, Médecin anesthésiste -réanimateur , Service d’Anesthésie-Réanimation, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Courriel : gilles.mahoudeau@chru-strasbourg.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.