Analyses physicochimiques : Spectroscopies Infrarouge (IR), UV-visible (UV-Vis) et RMN, Absorption atomique, Fluorescence X, microscopie électronique à balayage (MEB)

Module 6

Tarifs

2102 €

Tarif "à la carte" nous consulter. Repas de midi pris en charge par les organisateurs.     

Durée

5 jours

Dates

Référence SGI21-0212A :
du 16/05/2022 au 20/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Avoir une compréhension poussée des différentes techniques d’analyse au programme. Ils pourront ainsi mobiliser les connaissances acquises pour résoudre des problèmes analytiques.
  • Identifier les différentes possibilités d’utilisation de la spectroscopie UV-Visible et infrarouge dans leur domaine d’activité. Proposer et concevoir la mise en oeuvre de ces spectroscopiers pour l’identification, le contrôle ou l’analyse de produits.
  • Connaitre les principes de la Résonnance Magnétique (RMN 1D et 2D), et savoir les mobiliser pour interpréter les spectres de RMN. Concevoir une méthodologie pour l’étude de composés organiques ou bio-organiques.
  • Comprendre l’utilisation des analyses quantitatives et qualitatives appliquées à l’absorption atomique, l’ICP, la fluorescence X et à la microscopie électronique.
  • Analyser et/ou mettre en place une stratégie de purification et d’analyse de protéines lors de procédés en biotechnologie.
Personnes concernées et pré-requis
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Chimistes ou Biologistes qui souhaitent se spécialiser, techniciens supérieurs ayant une importante expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Partie 1 : Infrarouge (IR) et UV-Vis (2 jours)

  • Présentation des lois fondamentales et principes des Spectroscopies IR et UV-Vis.
  • Présentation de l’instrumentation et de leurs applications quantitatives et qualitatives

Partie 2 : RMN (1 jour)

  • Présentation des principes de la Résonnance Magnétique (RMN 1D et 2D) et de leur utilisation pour interpréter les spectres de RMN.
  • Conception d’une méthodologie pour l’étude de composés organiques ou bio-organiques.

Partie 3 : Absorption atomique, RX, Fluo X et MEB et polymorphisme (2 jours)

  • Présentation des lois fondamentales et principes des techniques  
  • Présentation de l’instrumentation et de leurs applications quantitatives et qualitatives

Les parties 1, 2 et 3 peuvent être suivies de façon indépendante. (Nous consulter)

Méthodes pédagogiques
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Cours intégrés, exposés agrémentés de nombreux exemples et de travaux dirigés. Analyse critique de publications scientifiques.

Responsables scientifiques
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M. Marc DE TAPIA, Maître de Conférences, Chargé de la coordination pédagogique, Faculté des Sciences de la Vie, Université de Strasbourg

M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg

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Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences, elle constitue un module du Master 2 Sciences analytiques pour les Bioindustries

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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