Compétences nécessaires pour l’utilisation des techniques de contrôle en Chimie
Techniciens utilisant en routine les méthodes courantes d’analyse chimique et souhaitant approfondir les connaissances théoriques correspondantes.
- Ajuster les paramètres pour réaliser une analyse chromatographique qualitative et quantitative (HPLC, CPG), et savoir analyser et exploiter les résultats.
- Identifier un composé par l’analyse en infrarouge et UV-visible.
- Ajuster les paramètres, choisir la méthode d’analyse et les corrections nécessaires pour réaliser une analyse fiable d’échantillons par absorption atomique.
- Réaliser une analyse d’échantillon par absorption atomique.
I. Méthodes Chromatographiques (2 jours)
1) Chromatographie en phase liquide (HPLC)
2) Chromatographie en phase gazeuse (CPG)
II. Méthodes spectroscopie (2 jours)
1) Spectroscopie UV-Visible
- Quantification des composés
- Identification des composés
2) Spectroscopie infrarouge
- Analyse par transmission ou par réflexion (ATR)
- Identification des composés
III . Absorption Atomique (1 jour)
1) Instrumentation
2) Dosage des éléments dans des échantillons.
Avoir participé aux stages “Compétences indispensables de base en chimie” et “Compétences nécessaires pour les techniques d’analyse de base en chimie” (voir pages précédentes) ou avoir des connaissances équivalentes à celles de ces stages.
Cette formation est basée sur des exposés agrémentés de manipulations d’applications réalisées conjointement par l’enseignant et les stagiaires.
M. Paul NKENG, Chargé de Mission Faculté de Chimie, Université de Strasbourg.
Courriel : pnkeng@unistra.fr
Les différentes parties du programme peuvent être suivies de façon indépendante. La durée est variable en fonction des parties du programme choisies.
Le nombre maximum de jour est de 5.
Ce stage constitue un module du “diplôme d’université de techniques en laboratoire de chimie”. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.