Diplôme d’Université de techniques de laboratoire de chimie
La formation sera proposée aux personnes travaillant dans les laboratoires de Chimie dans l’industrie depuis de longues années et qui ont de ce fait une longue expérience professionnelle. Les personnes visées sont celles qui utilisent en routine les méthodes courantes d’analyse chimique sans toutefois avoir une formation chimique adéquate préalable.
- Acquérir une connaissance théorique et pratique des méthodes de contrôle dans les laboratoires industriels.
- Réaliser les manipulations inhérentes à ces techniques.
Ce Diplôme Universitaire est constitué de 3 modules dont les programmes détaillés figurent dans les pages suivantes et dont les dates figurent dans la rubrique « Informations » ci-contre.
Module I : Compétences Indispensables en Base de Chimie (CIBC) :
Les constituants de la matière – Sécurité en laboratoire – Les réactions chimiques – Les réactions acido-basiques – Les réactions d’oxydoréduction.
Module II : Compétences Nécessaires pour les Techniques d’Analyses de Base en Chimie :
Dosages conductimétriques et potentiométriques – Introduction aux méthodes chromatographiques – Introduction à la spectroscopie UV-visible – Introduction à la spectroscopie infrarouge – Introduction à l’absorption atomique.
Module III : Compétences Nécessaires pour l’Utilisation des Techniques de Contrôle en Chimie :
Dosages acido-basiques et dosages d’oxydoréduction : approfondissement des principes – Chromatographie : approfondissement des principes – Exploitation et utilisation des spectres en UV-visible – Exploitation et utilisation des spectres en Infrarouge – Exploitation des résultats en absorption atomique.
Le recrutement se fera sur dossier et par la validation des acquis professionnels.
Une expérience professionnelle minimum de 5 ans en laboratoire sera exigée.
Enseignement théorique et pratique. Mise à la disposition des stagiaires d’outils d’auto-formation : logiciels interactifs.
Les modalités de contrôle de connaissances se font via des épreuves écrites, orales et pratiques.
M. Paul NKENG, Chargé de mission à la Faculté de chimie, Université de Strasbourg
E-mail : pnkeng@unistra.fr
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.