Optimiser les chromatographies HPLC

Tarifs

1755 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

4 jours

Dates

Référence SGI21-0157A :
du 23/11/2021 au 26/11/2021

Lieu de la formation

Ecole Européenne de Chimie, Polymères & Matériaux

25 Rue Becquerel,
67087 Strasbourg Cedex 2
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les principes essentiels du phénomène chromatographique.
  • Comprendre l’influence des différents paramètres sur la qualité d’une séparation.
  • Connaître les facteurs sur lesquels jouer pour mettre au point une séparation.
  • Optimiser une chromatographie haute performance et de bien comprendre le fonctionnement des divers éléments des appareils.
  • Evaluer l’intérêt de la chromatographie HPLC dans l’ensemble des méthodes de séparation et d’analyse.
  • Appréhender les évolutions de l’HPLC pour les prochaines années, en particulier pour la micro et la nano HPLC et UHPLC.
Personnes concernées et pré-requis
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Ce stage s’adresse aussi bien aux techniciens débutants ayant un minimum de connaissances de base en chimie organique ou en biochimie, qu’aux personnes ayant une certaine pratique de la chromatographie liquide haute performance. La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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A. Théorie de la chromatographie.

1. Principe de la chromatographie. Coefficient de partage.

2. Présentation des paramètres influençant la qualité de la séparation : facteur de capacité – sélectivité – nombre de plateaux – résolution, taille des grains, débit.

B. Les divers types de chromatographie et principe de base.

Echange d’ions – Exclusion – Adsorption – Partage.

C. La pratique de la HPLC en phase inverse.

1. Type de supports utilisés – Géométrie des colonnes – Conséquence sur la résolution.

2. Optimisation d’une séparation.

3. Exemples de séparation (stéroïdes, peptides, phospholipides, acides aminés, etc.).

D. Description des appareils : test, démontage, entretien.

Différents types de connections. Pompe. Injecteur. Détecteur. Colonnes classiques et Colonnes pour micro et nano HPLC, colonnes UHPLC.

Présentation du couplage avec la spectrométrie de masse (LC-MS).

N.B. : Pour une bonne préparation au couplage avec la spectrométrie de masse LC-MS, les participants pourront également suivre le stage spécifique (Spectrométrie de masse de peptides et protéines : Electrospray)

Méthodes pédagogiques
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Outre les exposés et les exemples d’application, une partie pratique complètera cette formation lors de la quatrième journée. Deux possibilités seront proposées aux stagiaires pour cette partie pratique : une option “prise en main” pour les débutants en HPLC ; une option “spécialisation LC-MS” pour les stagiaires.

Responsables scientifiques
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Mme Sarah CIANFERANI, Directeur de Recherche CNRS, Mme Christine SCHAEFFER, Mme Agnès HOVASSE et M. Jean-Marc STRUB, Ingénieurs de Recherche CNRS, Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bioorganique, Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM).

Tél. : 03 68 85 26 79

Courriels : jmstrub@unistra.fr

christine.schaeffer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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