Optimiser les chromatographies HPLC
Ce stage s’adresse aussi bien aux techniciens débutants ayant un minimum de connaissances de base en chimie organique ou en biochimie, qu’aux personnes ayant une certaine pratique de la chromatographie liquide haute performance.
A. Théorie de la chromatographie.
1. Principe de la chromatographie. Coefficient de partage.
2. Présentation des paramètres influençant la qualité de la séparation : facteur de capacité – sélectivité – nombre de plateaux – résolution, taille des grains, débit.
B. Les divers types de chromatographie et principe de base.
Echange d’ions – Exclusion – Adsorption – Partage.
C. La pratique de la HPLC en phase inverse.
1. Type de supports utilisés – Géométrie des colonnes – Conséquence sur la résolution.
2. Optimisation d’une séparation.
3. Exemples de séparation (stéroïdes, peptides, phospholipides, acides aminés, etc.).
D. Description des appareils : test, démontage, entretien.
Différents types de connections. Pompe. Injecteur. Détecteur. Colonnes classiques et Colonnes pour micro et nano HPLC, colonnes UHPLC.
Présentation du couplage avec la spectrométrie de masse (LC-MS).
N.B. : Pour une bonne préparation au couplage avec la spectrométrie de masse LC-MS, les participants pourront également suivre le stage spécifique (Spectrométrie de masse de peptides et protéines : Electrospray)
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Outre les exposés et les exemples d’application, une partie pratique complètera cette formation lors de la quatrième journée. Deux possibilités seront proposées aux stagiaires pour cette partie pratique : une option “prise en main” pour les débutants en HPLC ; une option “spécialisation LC-MS” pour les stagiaires.
Mme Sarah CIANFERANI, Directeur de Recherche CNRS, Mme Christine SCHAEFFER, Mme Agnès HOVASSE et M. Jean-Marc STRUB, Ingénieurs de Recherche CNRS, Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bioorganique, Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM).
Tél. : 03 68 85 26 79
Courriels : jmstrub@unistra.fr
christine.schaeffer@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.