Spectrométrie de masse de peptides et protéines : Electrospray et MALDI

Introduction à l'Analyse Protéomique

Tarifs

1755 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

4 jours

Dates

Référence SGI21-0163A :
du 07/12/2021 au 10/12/2021

Lieu de la formation

Ecole Européenne de Chimie, Polymères & Matériaux

25 Rue Becquerel,
67087 Strasbourg Cedex 2
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI 03 68 85 49 98

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Contexte

Ce stage s’adresse à des spécialistes des peptides et protéines. Il n’est pas destiné à apprendre la manipulation d’un spectromètre de masse.

Nous conseillons aux personnes intéressées par des manipulations pratiques de demander un stage de “Spectrométrie de masse à la carte”, qui pourrait alors se dérouler le lundi précédent et le vendredi suivant cette formation.

Personnes concernées et pré-requis
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Cadres et techniciens de formation supérieure.  Ce stage s’adresse à des spécialistes des peptides et protéines . La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Dialoguer utilement avec un service de spectrométrie de masse et d’anayse protéomique.
  • Comprendre la nature et l’intérêt des informations données par cette technique.
  • Etablir une stratégie d’identification des protéines par spectrométrie de masse.
Programme
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A. Principaux points abordés dans la partie théorique :

1. Principe de l’appareillage et différents types d’analyseurs (Quadripôle, TOF, Orbitrap, hybrides).

2. Les modes d’ionisation MALDI et Electrospray.

3. Intérêt d’une mesure de masse moléculaire pour les peptides en chimie ou biologie. Masse monoisotopique et chimique, séquençage MS/MS.

4. Utilisation de la spectrométrie de masse comme critère de pureté.

5. Préparation de l’échantillon (gels 1D et 2D, digestions enzymatiques).

6. Le couplage LC-MS/MS sur colonne analytique, micro et nano.

7. Application dans le cadre de la Protéomique

8. Traitement bioinformatique pour l’identification et la validation des données protéomique.

8. Introduction aux stratégies de quantification et analyse bioinformatique associée.

B. Partie pratique :

1. Calcul de la masse moléculaire et interprétation des spectres de fragmentation par ordinateur.

2. Présentation d’appareils MS/MS à ionisation électrospray.

3. Présentation d’un appareil MALDI-TOF.

4. Analyse de quelques peptides ou protéines apportés par les participants.

5. Manipulations en LC-MS/MS.

6. Application en protéomique : utilisation de données MALDI-MS et LC-MS/MS pour identification de protéines avec différents moteurs de recherche.

Méthodes pédagogiques
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Application sur des protéines naturelles ou recombinantes ainsi que sur des peptides de synthèse, avec utilisation de couplages chromatographie liquide – spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS).

Cette formation peut être couplée à un stage de “Spectrométrie de Masse à la carte”, qui prépare aux manipulations pratiques.

Responsables scientifiques
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Mme Sarah CIANFERANI, Directeur de Recherche CNRS, Mme Christine SCHAEFFER et M. Jean-Marc STRUB, Ingénieurs de Recherche CNRS, Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bioorganique à l’Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM),

Tél. : 03 68 85 27 83

Courriels : jmstrub@unistra.fr

christine.schaeffer@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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