Bases de la culture cellulaire : principes et application en pratique
Chercheurs et techniciens ne possédant pas de connaissances de culture cellulaire.
1. La cellule
2. Méthodes de culture :
- Explants primaires (cultures histiotypiques), culture en monocouche, en suspension
- Dissociations mécanique et chimique
- Culture en continu : lignées cellulaires finies et continues (comparaison des propriétés, origine, méthodes d’établissement).
3. Composition d’un milieu de culture type.
4. Etude théorique des facteurs physico-chimiques et métaboliques
concourant au succès de la culture de cellules (température, pH, pression osmotique, oxygène, gaz carbonique, sucres, acides aminés, vitamines, facteurs sériques) et détermination pratique de la valeur de ces différents facteurs en fonction de la nature de la culture (choix de l’incubateur, d’un tampon, d’une solution saline, d’un milieu nutritif, d’un type de sérum).
5. Travail stérile et contaminations (mycoplasmes)
6. Appareillages et problèmes divers
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
Cette formation comprend des cours théoriques et des travaux pratiques.
Les TP s’attacheront à montrer les bonnes pratiques en culture cellulaire (travail sous PSM de type II), à étudier les propriétés de croissance et les fonctions d’une culture déterminée (repiquage de cellules adhérentes, dénombrement cellulaire, tests de cytotoxicité, techniques d’immunocytochimie, cytométrie en flux). Ils découvriront également les modalités de cryopréservation et de décongélation de cellules.
Chaque participant devra se munir d’une blouse.
M. Emmanuel BOUTANT, maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’université de Strasbourg.
Courriel : emmanuel.boutant@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.