Analyse des paramètres de liaison/diffusion des molécules par microscopie multimodale
Chercheurs, ingénieurs, biologistes, techniciens utilisateurs des techniques de fluorescence qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou améliorer leurs techniques en microscopie à fluorescence.
Premier jour:
Principes théoriques: résolution en microscopie, principes de fluorescence et de réflexion totale de fluorescence.
Applications: imagerie champ large en 3D et 4D, imagerie en mode TIRF.
Analyse des images: principes de l’analyse et déconvolution des images 4D.
Deuxième jour: FRAP (Fluorescence Recovery After Photobleaching) et méthodes dérivées FLIP et FLAP.
Principes théoriques: temps de demi-recouvrement et analyse de la dynamique des protéines.
Applications: FRAP en point, FRAP en zones et multizone.
Analyse des images: calcul des temps de recouvrement et des constantes de diffusion.
Troisième jour:
FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfert) intra et intermoléculaire.
Imagerie multimodale (changements rapides en mode Wide field/TIRF/FRAP.
Principes théoriques: temps de demi-recouvrement et analyse de la dynamique des protéines.
Applications: Imagerie des signaux cellulaires dans la cellule vivante (calcium et processus de phosphorylation) Mesure d’interactions protéiques.
Analyse des images: analyse des signaux cellulaires et analyse multiparamétrique.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est fondée sur une alternance de cours théoriques (le matin) de travaux pratiques et d’analyse des images (l’après-midi).
Dr. Philippe RONDÉ, Directeur de Recherche au CNRS. Faculté de pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : philippe.ronde@unistra.fr
Ce stage constitue un module du Diplôme d’université de Microscopie quantitative. Chaque module de ces diplômes peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.