Microscopie confocale
Chercheurs, ingénieurs, biologistes, techniciens utilisateurs des techniques de fluorescence qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou améliorer leurs techniques en microscopie confocale.
Premier jour :
Principes théoriques : résolution en microscopie, principes de la microscopie confocale.
Applications: réglages d’un microscope confocal (billes de calibration, alignement optique, choix des filtres, réglage des photomultiplicateurs et de l’épaisseur des coupes optiques, compensation de fluorescence)
Deuxième jour :
Principes théoriques : principes de fluorescence, principes de l’imagerie calcique, comparaison des caractéristiques de différents microscopes confocaux
Applications: acquisition d’images en 3D en simple, double et triple marquage, acquisition d’images en mode « time-lapse », imagerie du calcium.
Troisième jour :
Principes théoriques : image numérique et dynamique des images, principes de la co-localisation et apport de la déconvolution des images.
Analyse des images: calculs de co-localisation, déconvolution par PSF estimée ou calculée, calcul de fluorescence au cours du temps, mesure du calcium intracellulaire.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est fondée sur une alternance de cours théoriques (le matin), de travaux pratiques et d’analyse des images (l’après-midi). Un support de formation sera remis aux participants sous format papier et/ou numérique au début de la formation.
Dr Philippe RONDE, Directeur de Recherche au CNRS. Faculté de pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : philippe.ronde@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.