Microscopie de Force de Traction
Chercheurs, ingénieurs, biologistes ou techniciens désirant s’initier ou approfondir leurs connaissances pour la réalisation et l’analyse d’expériences de détermination des forces exercées par une cellule sur son substrat.
Premier jour :
Matin : champs d’applications en biologie, étude des mécanismes de méchano-transduction, présentation de la technique et de l’analyse, méthodes d’analyse des forces cellule-substrat.
Après-midi : Ensemencement de cellules sur les supports adaptés à la mesure des forces.
Première étape de préparation des supports
Deuxième jour :
Matin : Placement des échantillons préparés la veille en conditions physiologiques sur un microscope multimodal.
Réglage des paramètres d’acquisition.
Acquisition de séries d’images en multi-position résolues en temps.
Après-midi : deuxième étape de préparation des supports et première phase d’analyse des données.
Troisième jour :
Analyse des données de force de traction à l’aide du logiciel ImageJ.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.
La formation est fondée sur une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques en paillasse ou sur instruments. Le contenu de la formation pourra être, dans la mesure du possible, adapté à des demandes particulières (contacter les responsables scientifiques).
Dr. Philippe RONDÉ, Directeur de Recherche au CNRS. Faculté de pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : philippe.ronde@unistra.fr
Dr. Philippe CARL, Ingénieur de Recherche au CNRS
Courriel : philippe.carl@unistra.fr
Ce stage constitue un module du diplôme d’université de Microscopie confocale. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.