Gestion du comportement, de l’environnement et du stress des primates en captivité
Chercheurs, vétérinaires, responsables d’animalerie, zootechniciens, et d’une manière générale tous les utilisateurs de primates maintenus en captivité.
La formation est divisée en trois journées thématiques qui peuvent être proposées séparément :
1. Gestion du comportement des primates en captivité :
– Apports théoriques sur l’écologie et le comportement des primates dans leur milieu naturel. Alimentation, organisation sociale, hiérarchie de dominance, impact de la captivité.
– Les méthodes en éthologie, outils théoriques et empiriques pour mesurer et interpréter le comportement, leur utilisation pour réduire le stress des primates lors des manipulations.
– L’entraînement des primates à coopérer par une méthode de renforcement positif (Clicker Training). Pourquoi et comment utiliser cette méthode? Description détaillée de certains outils et techniques avec exercices pratiques.
2. Gestion de l’environnement des primates en captivité :
– L’environnement social des primates captifs : formation des groupes sociaux, mises en contact, fission, fusion, transferts, optimisation des élevages.
– L’environnement physique : conception des infrastructures, des cages : législation, équipements spécifiques, structuration de l’espace, matériaux, risques.
– L’enrichissement du milieu : Pourquoi et comment enrichir? Les différents types d’enrichissement (social, physique, alimentaire, cognitif, sensoriel) seront étudiés.
3. Gestion du stress des primates en captivité :
– Le stress : qu’est-ce que le stress? Comment et par quoi est-il induit? Comment faire face au stress? Comment le mesurer et le prévenir? Autant de questions qui seront replacées dans le cadre de la recherche.
– Résolution des problèmes comportementaux : nous verrons en détail comment identifier un problème et en déterminer les causes, comment utiliser des analyses comportementales, mettre en place un plan d’action et évaluer nos actions correctives.
La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. Cependant l’inscription définitive est soumise à la validation du responsable scientifique.
Enseignements théoriques et pratiques. Cours interactifs avec supports photo et vidéo. Mises en situation et observations sur le terrain (uniquement pour les formations se déroulant à SILABE). Remise de documents.
Dr Hélène MEUNIER, Chercheur Ethologue-Primatologue, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives, UMR 7364 – Université de Strasbourg
Courriel : hmeunier@unistra.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.