ADME-tox cellulaire et applications par Cytométrie en Flux et modèles cellulaires 2D/3D
Toute personne technicien, ingénieur, chercheur (d’origine industrielle ou académique) souhaitant acquérir des connaissances théoriques dans le domaine de la pharmacocinétique, la toxicologie cellulaire et pratiques dans les domaines de la biologie cellulaire et de la cytométrie en flux avec adaptation au criblage à haut débit.
- Identifier l’intérêt des modèles de pharmacocinétique et de toxicologie cellulaire
- Appliquer ces modèles cellulaires dans une stratégie de recherche et développement
- Comprendre les avantages et les limites de la cytométrie en flux et son application dans les tests pharmacologiques et toxicologiques
- Adapter et comprendre l’importance de la préparation des échantillons cellulaires (2D/3D) en vue des analyses par cytométrie.
- Mettre en place des études de criblage à haut débit par cytométrie capillaire
Apports théoriques et pratiques en biologie cellulaire :
- Optimisation des conditions de culture et de la préparation des échantillons en vue des analyses en cytométrie
- Adaptation des protocoles en fonction des tests à réaliser
Principes de base en cytométrie en flux : application aux méthodes de mesures pharmacologiques et toxicologiques in vitro (exemples avec la mesure d’activités apoptotiques par fluorescence)
Mise en place de protocoles à partir de modèles cellulaires 2D et 3D avec la possibilité de transposition aux méthodes de screening à haut débit.
Cytométrie capillaire appliquée aux études de criblage haut débit.
La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse. Elle est réalisée en effectif réduit ce qui permet une bonne flexibilité du contenu en fonction des personnes intéressées.
Cette formation orientée vers la pratique, propose une alternance de présentations théoriques et de travaux pratiques s’appuyant sur la plateforme de recherche : Bio-essais Pharmacologiques et Pharmacocinétiques en cytomique eBiocyt UPS 1401.
Un support de formation sera remis aux participants sous format numérique au début de la formation.
Dr Geneviève UBEAUD-SEQUIER, Professeur à la Faculté de Pharmacie
Courriel : ubeaud@unistra.fr
Dr Jean Peluso, Ingénieur de recherche, plateforme eBiocyt UPSI 401, Faculté de Pharmacie, Université de Strasbourg.
Courriel : jpeluso@unistra.fr
/>Courriel : jpeluso@unistra.fr
Les stagiaires sont invités à se munir d’une blouse.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.