Dyslipidémies : cibles thérapeutiques actuelles et futures

Tarifs

275 €

Durée

4 heures

Dates

Référence FCS23-0085A :
du 22/03/2023 au 24/04/2023

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
M. Dominique Schlaefli

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine des dyslipidémies.
  • Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables.
  • Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de cette pathologie.
  • Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles.
Personnes concernées
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Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.

Programme
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Mise à jour des connaissances : 

Les dislipidémies et leurs conséquences cardio-vasculaires, nouveaux traitements : 

• PCSK9

• Inhibiteurs de MTP

• Mipomersen

Cibles des médicaments actuels.

Cibles futures et médicaments en développement.

Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques.

Session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques.

Quizz de connaissances.

Analyse des pratiques – Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.

Bilan et axes d’amélioration – Table ronde en classe virtuelle sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2. Echanges et discussion entre professionnels.

Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes pédagogiques
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Mise à jour des connaissances à partir de documents multimédia, cours et ressources en ligne, un travail personnel d’analyse d’études pré-clinique ou clinique suivie par une table ronde en classe virtuelle.

Responsables scientifiques
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Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg 

Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr

Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg 

Courriel : florence.toti@unistra.fr 

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance (4h) se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. La session à distance impliquera de la part du stagiaire :

  • La consultation de ressources numériques mises à disposition (diaporamas, audiocours, lectures) et la réalisation du QCM d’auto évaluation permettant de valider l’ancrage des connaissances. 
  • La participation à un cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam) afin de favoriser les échanges
  • Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

    Nature et sanction de la formation
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    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

    Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

    Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

    Evaluation des formations

    Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
    Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2021/22.*

    stages inter et intra

    88 % de satisfaction
    91 % de recommandation

    *Taux de retour de 50,70%